Mes bougies

Bougie toute simple cire et huile…

Une bougie toute simple, coulée cette fois ! ça faisait longtemps !! Mais elle aurait tout aussi bien pu être moulée 🙂

Cette dernière pour montrer qu’un fort dosage d’huile ne nuit pas à la solidité de la bougie.

Là, j’ai fait une proportion de 50 % d’huile mais j’aurais pu encore monter ce pourcentage puisqu’elle est coulée (et non moulée).

www.kizoa.com_collage_2014-11-15_09-31-28

Recette pour une petite bougie d’environ 80 g (d’après une recette aroma-zone) :

  • cire d’abeille blanche (44,7 %) : 35,6 g
  • huile de colza (50 %) : 40 g
  • fragrance vahiné (5 %) : 4 g –> on peut forcer cette dose, par conséquent on diminuera d’autant l’huile ou la cire.
  • mica cuivre (0,25 %) :  0,2 g
  • 1 mèche pré-cirée ou à primer soi-même munie d’un socle en métal
  • 1 ou des moules de décoration en silicone

Mode opératoire :

  1. Peser la cire dans un bol, puis l’huile et le mica.
  2. Mettre le bol au bain-marie jusqu’à fonte complète de la cire d’abeille.
  3. Sortir du feu et ajouter la fragrance.
  4. Couleur un fond de ce mélange dans le pot de son choix (ici un petit pot en verre photophore).
  5. Mettre immédiatement le socle de la mèche bien au centre et attendre quelques secondes pour que la cire prenne autour. Souffler doucement dessus si besoin pour accélérer la prise.
  6. Enfin, couler le restant du mélange dans le pot en verre jusqu’à laisser une mèche suffisamment grande pour recevoir une décoration. Tenir la mèche bien droite. (La mienne n’est pas parfaitement au centre grrrr !!!).
  7. Avec le fond de bol remplir un ou des moules de décoration.
  8. Quand la bougie est bien froide (le lendemain par exemple), démouler les décorations et en percer une avec un cure-dent. La placer autour de la mèche.
  9. Tadammm !! La bougie est prête à être consumée… ❤

Vous la trouvez comment cette bougie toute simple ?

Le groupe pour parler bougies  : https://www.facebook.com/groups/724880987604355/

4 réflexions au sujet de « Bougie toute simple cire et huile… »

  1. Ah super merci à toi je vais essayer merci (je suis sur ton groupe bougies faites mains depuis hier et c’est superbe) c’est moi le boulet qui n’avait pas mis de socle lol et croyait que la mèche tombait avec de l’huile lol

    J’aime

  2. Je crois que je vais me mettre aux bougies aussi et se sera de ta faute 😉
    Elle est superbe et l’odeur gourmande à souhait mais tu ne serais pas en pleine période cup cakes et bougies par hasard ? lol

    J’aime

Laisser un commentaire