Mes produits corps

Exit la peau de croco, place au lait corporel !

La peau de croco c’est pas jojo ! ça démontre un manque d’hydratation et/ou de nutrition de la peau.

Mais pour lutter contre la déshydratation, si on ne boit pas assez ça ne sert à rien d’user de crèmes miraculeuses et/ou de savons aux multiples vertus…

Donc les conseils pour lutter contre la peau sèche sont assez simples :

1) boire de l’eau suffisamment sans attendre d’avoir soif car la sensation de soif est déclenchée trop tard, le corps subit déjà un déficit hydrique. Et n’oublions pas que la peau est notre plus gros organe. Il demande aussi de « baigner » dans l’eau.

2) utiliser un savon peu décapant et favorisant la reformation du film hydrolipidique de la peau. Ce dernier est mis à mal après ce décapage journalier qu’on appelle la douche. Autrement dit un savon fabriqué à froid dont on a conservé la glycérine et qui est surgras. Surtout pas un gel douche à base de Sodium Laureth Sulfate (SLS) qui agresse la peau.

J’en ai pour preuve mon père qui avait la peau sèche sur les bras (exposition régulière au soleil due à la conduite, etc…) et qui depuis qu’il utilise des savons SAF (mes savons SAF🙂 ) n’a plus la peau qui pèle. Pourquoi ? Parce que les savons SAF sont riches en glycérine et en huiles libres dites surgras contrairement aux gels douche et savons du commerce auxquels on a retiré la glycérine du process industriel. Cette dernière bouche les machines et ayant une grande valeur est revendue à l’industrie pharmaceutique ou cosmétique.

3) appliquer une crème ou un lait riche en huiles relipidantes pour protéger et nourrir la peau et enrichi en actifs hydratants pour les couches superficielles de l’épiderme. Les couches profondes seront elles hydratées par l’eau de boisson, l’eau des aliments, l’eau métabolique (cf 1).

Pour compléter ce troisième paragraphe, voici la recette d’un lait basique pour peau sèche.

Bien-sûr cette recette peut être adaptée en fonction des besoins et des goûts et peut être coloré car il est très blanc.

20140421_161535

Lait corporel peaux sèches et déshydratées (pour 100 ml) :

  • eau : 64,6 g
  • glycérine végétale : 5 g
  • urée : 5 g
  • gomme de carraghénane : 0,3 g
  • cire émulsifiante n°3 : 3 g
  • alcool cétéarylique : 1 g
  • beurre de karité : 5 g
  • huile de tournesol : 15 g
  • fragrance tarte au citron meringuée : 20 gouttes
  • cosgard : 20 gouttes

Mode opératoire :

En one pot, on fait tout fondre (sauf cosgard et fragrance) et on fouette jusqu’à refroidissement puis on ajoute les 2 derniers ingrédients). 24 h après le lait a épaissi.

Mon avis :

Test sur le dos de la peau. La peau est bien nourrit et hydratée et l’effet dure même après avoir lavé les mains. Un petit lait simple et efficace.

 

5 réflexions au sujet de « Exit la peau de croco, place au lait corporel ! »

  1. Belle recette qui vient en plus de m apprendre que l on peut faire une émulsion one pot avec la cire n3 waouh! bonne nouvelle! bonne semaine à toi😉

    J'aime

  2. bonjour. Est-ce que je pourrai appliquer cette crème sur la peau d’enfants de 5 à 12 ans ?
    Merci d’avance pour votre réponse et vraiment super blog !!

    J'aime

    1. Merci Diallo !
      Oui ce lait peut être appliqué sur la peau des enfants, les ingrédients sont naturels et la fragrance est aussi naturelle et utilisable pour les femmes enceintes et les enfants.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s