Mes bougies

Bougie oeuf tricolore…

IMG_0735-2

J’adore les bougies en forme d’œuf, je ne sais pas pourquoi . Je trouve cette forme hyper gracieuse et élégante. Alors, réaliser une bougie en forme d’œuf c’est forcément un projet que j’aime.

Mais là ce n’est pas un œuf de poule mais un gros œuf de 7 cm de diamètre et plus de 9 cm de haut. Une belle pièce donc.

J’ai voulu mon œuf avec des motifs graphiques avec des lignes épurées et dans des tons que j’affectionne : blanc, rose et or.

J’ai utilisé une fragrance spéciale pour bougie « lovely soap » qui rappelle les senteurs de certains savons du commerce et notamment ceux de la marque dove. Je l’ai dosée à 10 % uniquement dans la partie blanche de ma bougie car elle embaume pas mal et cette partie est assez conséquente.

Pour connaître la masse de bougie (cire + fragrance) nécessaire il faut soit calculer le volume par le calcul (on applique les formules mathématique quand c’est une forme géométrique simple) soit comme ici on remplit le moule d’eau et on multiplie le résultat par 0,9 pour avoir la masse totale de bougie.

Comme je suis vachement sympa, je vous donne la masse finale de la bougie œuf (mèche comprise) : 227 g.

IMG_0738-2

J’ai positionné la mèche dans le moule à l’aide de l’aiguille et de la pâte. Mon moule est prêt à recevoir la cire fondue.

Pour réaliser la partie blanche, rien de plus simple : j’ai versé ma cire pour bougie moulée (ici cire de la soja) dans un bol à bec en inox. J’ai fait fondre au bain-marie en remuant en permanence. Dès que 90 % de la cire est fondue, je sors le bol du bain-marie et continue à remuer jusqu’à complète fonte.

J’ajoute la fragrance que j’ai dosé à 10 %.

Pour rappel : pour doser 10 % de fragrance dans une bougie on calcule toujours avec la MEME unité de mesure (ici le gramme) (voir mon article à ce sujet).

J’ai incliné le moule pour verser la cire fondue blanche (j’ai oublié de prendre la photo à ce moment donc sur la photo on voit la cire rose mais vous ne l’avez pas encore versée).

IMG_0728

Selon le motif que vous voulez, vous mettrez plus ou moins de bougie parfumée blanche et inclinerez plus ou moins le moule.

Attendre que la cire prenne suffisamment pour pouvoir verser la deuxième partie en cire colorée.

J’ai fait fondre au bain-marie de la cire de soja pour bougie moulée. Je n’ai pas ajouté de fragrance mais j’ai ajouté le colorant rouge grenadine qui offre un large panel de colorations de rose vraiment superbe. Il est totalement naturel, végétal, sans danger puisque contrairement aux autres colorants il ne contient pas d’aniline (dangereuse pour la santé et l’environnement).

J’ai redressé le moule pour le mettre dans sa position verticale et j’ai versé la cire colorée jusqu’à remplir le moule.

IMG_0729

J’ai attendu 24h pour démouler la bougie. J’ai appliqué de la poudre dorée sur le fond pour terminer mon motif graphique.

IMG_0741-2

J’adore mon moule œuf, je lui réserve encore bien des surprises… 😉

Nécessaire :

IMG_0732

Publicités

7 réflexions au sujet de « Bougie oeuf tricolore… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s