Dans le magazine Modes & Travaux paru en juillet, il y avait entre autres les explications du patron du caraco cédrat de Dessine moi un patron. J’ai de suite beaucoup aimé ce modèle avec un très joli décolleté en V, identique devant comme au dos ainsi que ses nouettes aux épaules.
Par facilité et par goût j’ai préféré ne pas faire l’empiècement devant qui n’apporte pas grand chose selon moi puisque je voulais mon caraco uni avec un tissu en tencel. J’ai donc pris comme base de patron la doublure devant et la doublure dos .
Mon top est totalement doublé jusqu’à la taille et j’ai même poussé le vice à faire l’ourlet du bas par l’intérieur : comme ça il n’y a aucune couture apparente. Des finitions absolument parfaites. 🙂
Le seul inconvénient que j’y trouve c’est que les épaules – même en ayant bien serré les nœuds – ont tendance à glisser sur les bras.
*
***
Et pour assortir à mon caraco, j’ai réalisé une jupe toute simple juste en dessous du genou.
J’ai fait deux rectangles que j’ai assemblés sur les côtés et surjetés puis j’ai fait un grand ourlet de 3 cm en haut en laissant un ouverture de quelques cm pour passer l’élastique. Cela m’a donné une coulisse à la taille. J’ai glissé l’élastique de 1,5 cm de large avec une épingle à nourrice, puis j’ai surpiqué pour maintenir les fronces de façon bien régulière. Enfin, j’ai fait un ourlet replié de 1 cm (soit 2 cm) au bas de la jupe.
Pour les dimensions des deux rectangles, je me suis basée sur mon tour de taille auquel j’ai ajouté 3 cm d’aisance = la longueur du rectangle. Pour la hauteur j’ai mesuré la hauteur de jupe souhaitée (ici de la taille au dessous du genou) à laquelle j’ai ajouté 6 cm (correspondants aux ourlets + 1 cm de marge de coupe de surjeteuse).
Soit Longueur rectangle = tour de taille + 3 cm.
Hauteur rectangle = hauteur jupe + 6 cm.
Je suis bien contente du résultat qui est exactement ce que je voulais. Et cette couture a été assez rapide en plus !
Détail de la coulisse surpiquée :
⭐ Matériel :
- patron caraco cédrat, dessine moi un patron disponible sur le site de modes & travaux. Les explications sont dans le magazine paru en juillet.
- tissu en tencel bleu denim foncé, les coupons de saint pierre.
- élastique de 1,5 cm de large, le quartier des tissus.
Je trouve Cédrat très reussi dans cette matière! Tu m’inspires!
J'aimeJ'aime
Je suis flattée car tu m’inspires aussi avec ton blog et tes créations 🙂
J'aimeJ'aime