Uncategorized

Mon poussin…

25 mai 2017 (J+1) :

J’ai eu un poussin d’un jour ! J’ai toujours voulu avoir une poule noire avec le cou pelé avec une coupe au bol comme les Beatles. 🙂

Comme on ne connaissait pas encore son sexe, il a hérité du joli nom de Pio comme Pulcino Pio (poussin piou en italien).

Ne connaissant pas trop bien les gallinacés, et (sous le mauvais conseil du vendeur), on a tenté de placer le poussin avec les poules pour voir si une s’en occupait.

Que nenni ! L’horreur s’est produit : la dominante l’a battu. On l’a vite retiré et on a retenté un peu plus tard de le mettre avec une rousse (la plus gentille) mais même si elle ne s’y intéressait pas au début, elle a fini par lui piquer le cou, lui faisant une belle blessure 😦

Pauvre Pio.

 

Pio J+1 avant sa mésaventure. Il tenait dans une main tellement il était petit ^^. C’est trop mignon ces petites bêtes.

On a bien désinfecté la plaie sur son petit cou tout fragile. Et on l’a mis dans un grand carton avec une litière en copeaux de bois naturel, une lampe (pas basse conso pour qu’elle libère de la chaleur), de l’eau propre et des graines spéciales pour poussin nouveau né.

Tout petit ce poussin Pio !

Et au bout de quelques jours, quand les premières plumes ont commencé à remplacé le duvet, j’ai pu regarder la taille des rémiges et des plumes de couverture.

Et normalement, si tout va bien :

  • si les plumes de couverture sont plus courtes que les rémiges, c’est une femelle.
  • si les plumes de couverture sont aussi longues voire identiques que les rémiges, c’est un mâle.

Il s’est avéré que Pio était visiblement une demoiselle…

On ne pouvait plus l’appeler ainsi, il lui fallait un prénom de dame (^^). Alors en hommage à cette courageuse Ginger (référence à Chicken Run), le poussin s’appellerait désormais Ginger…

03 juin 2017 (J+10) :

 

Ginger à J+10 : elle a bien grandi et ses ailes sont presque totalement recouvertes de plumes. Sa queue se recouvre de plumes aussi. Elle a toujours du duvet sur les pattes, le ventre, la poitrine, le dos et la tête !! Et toujours sa coupe à la Beatles ^^

La vie de Ginger se résume à manger et boire un peu, faire des crottes de plus en plus énormes 50 000 fois par jour (une vraie usine à crottes cette petite bête lol), faire des démonstrations (courses, déploiement d’ailes, étirements de cuissots mdrrr) et repos. Elle est gentille, elle ne piaille pas sauf quand on vient la voir. Elle est calme et se laisse caresser. Mais elle commence à prendre du caractère madame et se débat quand on veut la porter. Mais il faut bien lui changer sa litière !

10 juin 2017 (J+17) :

Ginger a presque triplé de volume ! Elle grossit très vite maintenant et sa crête commence a bien se former. Le duvet du dos et du ventre tombe au profit de jolies plumes noires.

Elle a toujours son caractère quand on veut la prendre mais elle se laisse toujours caresser et s’approche quand elle entend ma voix.

 

Ginger à J+17 : première sortie du carton pour Ginger.

Il fait très beau et on l’a mise dans son futur parc pour quelques heures seulement. J’ai encore peur de la laisser sans surveillance car malgré le chien, on n’est pas à l’abri qu’un rat ou une fouine l’attaque. J’ai profité de sa sortie pour nettoyer sa litière. Puis retour dans le carton couveuse.

16 juin 2017 (J+23) :

Ginger a encore beaucoup grandi. De plus en plus de plumes arrivent, sa crête se développe ainsi que les barbillons. Ginger est super contente d’aller dans le parc la journée. Mais la nuit elle retourne dans son carton car les nuits sont un peu fraîches et elle n’a pas encore de mini poulailler (et j’ai trop peur des prédateurs) malgré la bonne garde du chien ^^.

Et un petit comparatif pour voir la différence entre le premier jour et maintenant (le nourrisseur vert est le même pour voir l’échelle (J1 elle était toute petite et rentrait dans la coupelle des graines, J23 elle est plus grande que le nourrisseur !!!) :

ginger J1 - J23

ginger J1 - J23 (2)

{La suite au prochain épisodes…}

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Mon poussin… »

  1. Jolie aventure que je suis avec vous. Va-t-elle pondre des oeufs cette belle demoiselle ? Voyons la suite des découvertes de Ginger….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s