Ma couture

Duo de lingerie en dentelle noire…

Voici mon projet du mois d’avril dans le cadre du défi « je couds ma garde robe capsule 2017 » : un ensemble de lingerie en dentelle noire.

IMG_0553

Après avoir réalisé ma première culotte Charly, j’ai réitéré l’opération avec un tissu bien plus délicat : la bien nommée dentelle !

J’ai donc repris mon patron de cette culotte et bien que le tissu soit légèrement extensible, j’ai fait la même taille et elle tombe nickel. Aussi bien qu’avec un tissu chaîne et trame.

IMG_0579

J’ai réalisé un point bourdon à trois fils avec ma surjeteuse pour les bords mais comme la dentelle a des « vides » ça a tendance a se déliter / déchirer facilement.

IMG_0581

Donc pour la prochaine je prendrais modèle sur une de mes culottes et je poserai l’élastique directement sur le bord du tissu. Je n’aurais pas l’effet frou-frou que j’aime tant mais ça ne risquera pas de se déchirer.

IMG_0580

Pour le haut, j’ai acheté le patron du soutien-gorge triangle picpus. Je trouvais le modèle vraiment sympa mais je regrette vraiment mon achat finalement. Le tableau de mesure permet de faire un soutien-gorge seulement pour des petits bonnets. Car la profondeur des bonnets n’est pas prise en compte pour la taille des bonnets, ce qui pour un soutien-gorge me semble indispensable !

IMG_0582

Donc si vous faîtes un bonnet A, pas de problème. Par contre dès que vous commencez un bonnet B voire C comme moi vous vous retrouvez avec un truc immettable. Et là, vous avez la grosse haine car je me suis bien fait chier à le réaliser (sans compter la galère pour trouver toutes les pièces nécessaires et leur coût). J’ai finalement réussi à tout trouver à mondial tissus mais c’est quand même à 40 minutes de chez moi…

Après, j’avoue que je le trouve vraiment canon dans cette dentelle. ❤

IMG_0584

Bref, je retenterai l’aventure soutif mais en augmentant considérablement les triangles car cette dentelle, bien qu’elle soit un peu difficile à travailler est hyper agréable sur la peau. Et le rendu est quand même top.

Et vous, ça vous tente de vous coudre votre propre lingerie ?

 

Nécessaire :

  • patron de la culotte Charly,  jefaismesdessous, pdf.
  • patron du soutien-gorge picpus, atelier sur un fil, pdf.
  • 50 cm de tissu dentelle noire extensible, mondial tissus.
  • pour la bande sous les seins : 1 m de biais élastique noir + 1 m de ruban dentelle large élastique, mondial tissus.
  • pour les bretelles : 1 m de bretelle satinée noire, mondial tissus + 1 lot de fermeture, anneaux, pour soutien-gorge, mondial tissus.
  • pour les côtés des triangles et la culotte : 3 m d’élastique à lingerie décoré noir, mondial tissus.
9 réflexions au sujet de « Duo de lingerie en dentelle noire… »

  1. j’adore ce modèle de culotte !! et ta dentelle est superbe !! Pour le soutien , je comprend ta déception . J’ai craqué il y quelques mois pour le patron TALISMAN , mais j’ai du mal à trouver les fournitures . Je me lancerai ..un jour ..
    En tous cas, un grand bravo pour tes superbes dentelles !!!!

    J'aime

  2. Très joli ensemble dommage pour le soutien-gorge mais je suis d’accord avec toi la profondeur du bonnet est essentiel.C’est un bel ensemble.

    J'aime

Laisser un commentaire

