Ma couture

le petit chaperon bleu… sans tête !

Tout a commencé le jour où,

Le froid venu et une envie de doux,

Me firent acquérir un patron chou :

Une veste paletot à froufrou.

img_0425

 

En ce moment, une lubie j’ai,

Du chaud, du moelleux, du tissé,

Du tissu polaire en veux-tu en voilà,

Pas de doute, ma veste d’intérieur en sera !

img_0421

La couleur n’est pas des plus jolies,

J’ai hésité : un fuchsia ou un vert brocoli ?

J’ai choisi ce bleu roi,

Cela mettra un peu de couleur dans ce froid.

img_0428

D’une basque froncée ce patron est muni,

De manches raglan aux coutures supérieures aussi,

Le confort optimal mais sans être moche,

J’ai juste pas mis les poches…

img_0430

La couture fut rapide et aisée,

Malgré des explications confuses et peu éclairées,

Plusieurs lectures furent nécessaires ainsi qu’un cerveau entraîné,

Car sans lire ni l’allemand ni le russe ce n’était pas gagné !

img_0442

Au final, même si un trop large est ma veste,

Point de placard ou de destin funeste,

Je lui réserve une fin plus céleste,

Me couvrir modestement dans mon sud-ouest.

img_0449

Tel un lutin d’intérieur réchauffé,

Dans un écrin bleu douillet,

Sans capuche mais vite adopté,

Le chaperon bleu fut porté !

 

Bref, vous l’aurez compris, j’aime beaucoup ma nouvelle veste d’intérieur. Remarque, pour aller chercher le pain, ça peut le faire aussi.

J’aime ces jolis détails : les fronces sur le devant et le dos, sa longue basque qui débute haut, l’encolure carrée, la parementure qui cache la couture de la basque et ses manches raglan dont la couture est placée sur le dessus ! ça je n’avais jamais fait ni n’avais vu ailleurs. Hyper original ! ça donne des manches légèrement évasées sur le bas comme un lutin.

Je ne regrette pas l’achat de ce patron pdf.

Mes modifications : j’ai juste allongé le bas des basques de 10 cm, pas fait d’ourlet ni sur le bas de la veste ni sur le bas des manches et pas ajouté les marges de couture. La veste taille vraiment grand donc à refaire je ferai une taille 34 car ça taille vraiment grand (je fais un 38 dans le commerce). Et j’ai posé des pressions au lieu des boutons.

 

Nécessaire :

  • patron pdf de la veste 101 de novembre 2014, Burda. Taille 38 sans les marges de couture.
  • 2 m de tissu polaire bleu roi, le quartier des tissus (magasin).

 

 

Laisser un commentaire

