Ma couture

Culotte Charly…

Il y a quelques années maintenant, j’avais organisé un swap entre « cosméteuses ».

Le thème était « autour du bonbon ». Ma swappée a été Barbara, une créatrice de patrons de sous-vêtements. Elle m’a envoyée entre autres choses une superbe culotte froufroutante. Vous pourrez revoir le colis ici.

J’ai de suite adoré ce modèle, très beau et très agréable à porter.

Alors maintenant que je me suis mise sérieusement à la couture et que j’ai tout le matériel nécessaire (machine + surjeteuse) j’ai décidé de tenter de m’en faire une !

J’ai donc acheté le patron de la culotte Charly qui permet aussi de faire un modèle plus échancré de type brésilien.

Ce modèle nécessite peu de tissu (idéal donc pour utiliser nos chutes) et moins de 2 m d’élastique souple.

p1050364-2

Comme au départ je pensais réaliser en premier la culotte bel-air dont la créatrice avait gentiment offert le patron il y a quelques mois, j’avais passé commande de plusieurs élastiques pour lingerie chez mercerie extra. Les élastiques sont jolis et à un prix abordable. Dommage que les frais de port soient obligatoirement en colissimo. Un courrier suivi aurait suffit vu le poids et le volume de la marchandise. Cela dit, je recommande vivement cette boutique qui a beaucoup de choix et expédie très rapidement.

p1050367

Réalisation :

J’ai réalisé la culotte Charly en peu de temps (le temps des pubs d’un film).

Niveau technique, je me faisais tout un monde de la pose de l’élastique et finalement c’est simple. Je pourrais réduire un peu l’élastique la prochaine fois pour que les bords froufroutent plus. Il faut juste trouver le bon réglage du point bourdon pour les bords de la culotte et du point zig-zag triple pour coudre l’élastique et ensuite ça roule comme sur des roulettes ! (expression vintage lol)

p1050369

Avec le reste d’élastique j’ai réalisé un petit nœud pour décorer le devant de la culotte.

p1050366

ça vous tente de vous faire votre lingerie ?

Nécessaire :

  • 0,5 m de tissu trame et chaine (de quoi faire 2 ou 3 culottes), voile de coton gris / kaki, les coupons de saint pierre.
  • moins de 2 m d’élastique à lingerie noir à picots, mercerie extra.
  • patron de la culotte Charly, jefaismesdessous, pdf, 8,28 €.

EDIT du 14/01/2017 :

Pour celles intéressées, il y a aussi d’autres patrons de culottes sur le net :

Et aussi de strings :

  • string, jefaismesdessous (pdf gratuit)
10 réflexions au sujet de « Culotte Charly… »

  1. J’adore !!!! En ce moment on parle beaucoup lingerie !!! (Petit patron couture par ex😉)C’est une excellente idée ! Ça doit être très agréable ! Il va falloir s’y mettre ! Félicitations tes petites culottes sont magnifiques 😉😉

    J'aime

  2. Très joli résultat, c’est vrai que le style froufroutant est génial, perso je n’ai pas de machine (ni la place pour l’instant) mais j’ai acheté ce genre de petite culotte chez Eta. il y quelques années. Elle reste dans mes préférée.

    J'aime

    1. Moi aussi je trouve que ça a un petit côté retro que j’adore 😉
      Il y a très peu de couture, tu pourrais la faire à la main je pense.
      J’ai rajouté à la fin de l’article une liste de patrons dispo sur le net (dont beaucoup de gratuits).

      J'aime

  3. Oh wahou ! j’adore !
    J’y pense de plus en plus aux p’tites culottes, j’ai même acheté de l’élastique sur mercerie-extra, en même temps que mes bobines de fil mousse le mois dernier.
    Tu prends du tissu chaine et trame, je pensais qu’il fallait de la maille moi, bon ben je vais regarder mes tissus coton autrement !!
    Je file zieuter le patron 🙂 merci.

    J'aime

  4. Merci 🙂
    oui il faut du trame et chaîne pour ce patron. Mais de mémoire, il existe sur le net un patron avec du tissu maille (jersey par exemple). Je ne me rappelle plus la créatrice par contre.
    J’espère voir tes petites culottes aussi ^^

    J'aime

  5. Finalement je vais tenter de la faire à la main yapluka trouver du jersey, de l’élastique et quelques petites bricoles.

    J'aime

Laisser un commentaire

