Ma cuisine

Ravioles panais et topinambour, bouillon miso…

J’ai eu envie de faire des belles ravioles faites maison avec des saveurs d’antan et de saison.
Je me suis inspirée de la très belle recette de Leaf que j’ai pas mal modifiée finalement 😉 J’ai farci mes ravioles au panais et au topinambour.
J’ai modifié la pâte, n’ayant pas de farine de riz ni de fécule de pomme de terre, j’ai utilisé de la farine de blé et de la fécule de mais.
Recette pour 17 grosses ravioles.
La pâte :
  • 70 g de farine de blé,
  • 5 g de fécule de maïs,
  • sel,
  • 1 c à c d’huile de tournesol,
  • ~ 40 g d’eau.

Dans un cul de poule mélanger les farines puis ajouter l’huile et enfin l’eau.

Former une boule. L’étaler très finement (qu’elle soit presque transparente) et découper des disques à l’aide d’un emporte-pièce.

Réserver sans les superposer.

La farce :

  • 1 panais,
  • 1 gros topinambour,
  • 2 c à s de crème de soja,
  • 1 c à c d’huile d’olive,
  • persil,
  • sel, poivre.

Mixer tous les ingrédients avec un mixer plongeant. Puis ajouter des graines de chia et des graines de sésame. Mélanger sans mixer.

Mettre cette purée dans une poche à douille à embout large (la même que pour faire des choux).

Déposer une crotte ou un petit escargot de purée au centre d’un disque de pâte. Badigeonner les bords et souder en formant un chausson.

img_0334

Faire de même pour l’ensemble des disques de pâte.

Faire dorer dans un fond d’huile d’olive les ravioles puis couvrir d’un bouillon de miso (eau frémissante + bouillon miso en cube dispo en boutique bio). Surveiller la cuisson et cuire plusieurs minutes selon l’épaisseur de la pâte.

Servir les ravioles dans une assiette creuse et arroser de bouillon.

Vous pouvez servir le restant de purée avec.

IMG_0336.JPG

Un vrai régal !!! Ce plat est très raffiné et la texture est vraiment top !

Laisser un commentaire

