Mes DIY papier·Mes partenariats

Décorations de Noël en porcelaine parfumée (pâte de maïs) {DIY}…

Après avoir fait mes boules de noël en papier (ici et ), voici comment faire des sujets en « porcelaine » à suspendre au sapin.

Ils sont « customisables » à volonté, sur mesure et peuvent même être parfumés. What else ?

Cette technique donne un très bon résultat, très facilement et en plus c’est hyper économique comme fabrication. What else (bis) ? 😉

Des sujets en pâte de « porcelaine froide » faite maison

Pour les réaliser, il faudra :

  • 2 volumes* de bicarbonate
  • 1 volume de fécule de maïs (maïzena par exemple)
  • 1 volume d’eau

*j’ai utilisé une petite tasse à café.

img_0225

On met le tout dans une casserole et on mélange bien. On obtient une préparation liquide.

img_0223

On chauffe la préparation à feu doux jusqu’à ce que ça forme une pâte qui se décolle des parois (comme une pâte à chou).

img_0226

On laisse refroidir quelques secondes puis on forme une boule tant que c’est encore chaud (la pâte se modèlera d’autant mieux).

img_0227

Puis on façonne ses sujets à l’aide de moules. On peut aussi l’abaisser pour faire des formes à l’emporte-pièces.

On peut également colorer dans la masse avec des colorants alimentaires ou des micas. Moi je les ai laissés blancs.

On n’oublie pas de faire un trou au sommet avec un cure dent dont on aura coupé la pointe pour pouvoir y mettre une ficelle ensuite.

img_0228

On laisse sécher à température ambiante pendant 24 h. On démoule et on laisse à nouveau sécher pendant au moins 48h.

img_0229

On peut peindre les sujets avec de la peinture ou des vernis à ongles (c’est ce que j’ai fait pour recycler les miens que je n’utilise pas : doré, argent, rouge, pailleté, etc…) ou les laisser blancs.

On peut également intégrer directement dans la pâte quelques gouttes de fragrance cosmétique ou à bougie (en respectant les dosages max) ou alors verser quelques gouttes sur les sujets une fois durcis.

J’ai utilisé les fragrances spéciales bougies de la sphère paradise qui seront disponibles à la vente début 2017.

Au final, on a un sapin joliment décoré et qui sent bon 🙂

N.B. : ces sujets peuvent aussi être accrochés aux cadeaux de noël, dans la voiture, dans les wc, …

9 réflexions au sujet de « Décorations de Noël en porcelaine parfumée (pâte de maïs) {DIY}… »

  1. Je viens d’en refaire à l’instant : rapide facile à mouler ou à modeler ou à découper avec des emporte-pièces. Cette fois ils sont blancs et nature, j’ai envie de tester pour voir la différence entre ceux parfumés à la fabrication et ceux-là qui seront parfumés après séchage.

    Une recette très sympa et qu’on peut faire à moindre coût sans être obligé d’acheter tel ou tel ingrédient.

    J'aime

Laisser un commentaire

