Ma cuisine

Tajine aux citrons confits {vegan}…

Je cuisine pas mal mais comme je fais à vue de nez, je ne note pas toujours mes recettes.

Cette fois j’ai noté les proportions exactes pour vous partager ce plat que je trouve absolument parfait et pas difficile du tout.

Il nécessaire un peu de temps et d’attention pour ne pas faire cramer les oignons. Après ça cuit tout seul.🙂

C’est un plat très équilibré, pas gras car tout (hormis la première cuisson des oignons) cuit dans un bouillon et l’association de céréales et de légumineuse permet d’avoir un bon quota de protéines.

Les légumes apportent les vitamines, les fibres, etc…

Ce plat est parfait pour l’automne puisqu’il regorge de légumes de saison. J’ai fait une grosse entorse en mettant de la courgette mea culpa😉 . On peut mettre à la place du panais, du céleri rave, des topinambours, etc… C’est absolument délicieux avec des topinambours, j’adore.

Recette pour 2/3 parts :

  • 4 oignons (calibre moyen)
  • huile d’olive
  • 2 navets violets
  • 3/4 d’une courgette (ou panais, céleri rave, topinambours)
  • 1 morceau de potiron
  • 1 grosse carotte
  • olives (ici j’ai utilisé des arbequines)
  • pois chiche
  • 2 citrons confits
  • bouillon : eau + 1 cube végétal + 1 cc de cumin + 1 cc de curcuma + 1 cc de raz el hanout
  • facultatif : amandes effilées
  1. Dans un faitout, faire revenir les oignons émincés à feu très doux et à couvert dans un fond d’huile d’olive pendant 1 h jusqu’à ce qu’ils soient bien confits.
  2. Ajouter les légumes coupés en gros morceaux, les citrons coupés en quartiers, les olives, les pois chiche.
  3. Couvrir du bouillon.
  4. img_0322-2
  5. Laisser cuire à feu très doux, à couvert pendant environ 1h. Vérifier la cuisson.
  6. Je ne l’ai pas ici mais on peut faire terminer la cuisson au four et parsemer le tout d’amandes effilées.
  7. Servir avec de la semoule ou pour varier avec du quinoa ou comme ici avec un mélange de boulghour, quinoa blond et quinoa rouge. Et arroser avec le bouillon.

Un vrai délice !!!

IMG_0324-2.jpg

Laisser un commentaire

