Mes partenariats

Un livre d’illustrations girly sur le quotidien d’une trentenaire…

J’ai reçu en version numérique le premier livre d’illustrations de la dessinatrice Morgane Badaboum « Délicieusement Désinvolte ». Je ne la connaissais pas et je trouve son univers créatif plutôt agréable, coloré, spontané et bien dans son époque.

01

Je parle volontairement de livre d’illustrations et non pas de BD car pour avoir étudié les subtilités de la bande dessinée en cours d’arts plastiques, il ne s’agit pas là d’une BD 😉 mais bel et bien d’un ouvrage d’illustrations.

En lisant l’avant-propos de l’éditrice, je me suis retrouvée quelques points communs avec l’auteure. En effet, à l’instar de Morgane Badaboum j’ai, moi aussi, une petite taille, la trentaine et quelques anecdotes de vie plutôt cocasses…

C’est pourquoi ce livre parlera bien aux femmes de notre époque, avide de créativité ou voulant sortir du carcan d’un travail parfois peu réjouissant.

J’aime beaucoup le coup de crayon de Morgane et le regard amusé et amusant qu’elle porte sur les femmes et leur quotidien.

Autant j’ai adoré l’humour grinçant et les coulisses décapants de la fonction publique territoriale décrits par Zoé Shepard dans « absolument débordée », autant j’ai été beaucoup moins enthousiaste sur l’humour de ce livre (on ne détrônera pas Foresti quoi). Je ne le trouve pas très novateur (c’est du déjà vu et on retrouve les mêmes illustrations sur son blog) et les pages défilent très vite sans forcément afficher de sourire sur mon visage. Quelques pages, certains passages m’en font cela dit esquisser un.

Je trouve dommage aussi que beaucoup de pages soient vides où seul le sempiternel avatar de l’auteure comble l’espace en son centre (à 14 reprises quand même – quel intérêt si ce n’est augmenter le nombre de pages ?)…

sans-titre

Bref, j’ai lu ce livre en… quoi ? 10 minutes (et sans plaisir de tourner les pages puisqu’en version numérique). Pas de quoi combler divertir plusieurs froides soirées d’hiver…

Donc vous l’aurez compris, j’ai trouvé les illustrations vraiment très intéressantes et très bien faites, elles sont parfaites pour un magazine féminin par exemple, pour agrémenter et dynamiser un article. J’émets par contre un gros bémol sur l’intérêt du livre en lui-même, qui ne représente finalement qu’un défilé d’illustrations et de reprises de son blog (et pas une BD contrairement à ce à quoi je m’attendais), un book pour l’auteure en fait, son contenu étant assez maigre et par conséquent son prix trop élevé (même si j’espère que la qualité d’impression et de papier le justifient puisque je n’ai pas reçu la version papier).

A réserver aux fans de l’auteure donc pour (re)trouver certaines illustrations de son blog (de janv 2014 à aujourd’hui) consignés dans un livre.

Laisser un commentaire

