Mes cosmétiques·Mes DIY papier·Mes partenariats·Mes produits visage·Mes tests Beauté en douceur·Mes tests Fée AZ

DIY : Crème visage « éclat du teint »…

Le froid est revenu et avec ça l’envie de se faire une crème de nuit repulpante, hydratante et perfectrice de teint.

Pour booster l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme j’ai utilisé de l’hydrolat de fleur d’oranger et de l’urée qui est un puissant hydratant.

Pour nourrir et améliorer le teint et la qualité de la peau j’ai utilisé l’huile d’avoine, le beurre de chanvre, le MSM, l’extrait de bourgeons de hêtre et l’actif éclat & lumière. Ces derniers sont également des actifs anti-âge.

Bref, cette crème est un véritable cocktail de jouvence ! Elle a de quoi faire durant le sommeil !

J’ai voulu une crème épaisse, onctueuse et rose. Mais pas grasse ! Alors j’ai gonflé le pourcentage d’émulsifiants à 9 % car l’urée a tendance à liquéfier les émulsions. Et j’ai ajouté le colorant végétal rouge grenadine pour la magnifique couleur rose.

La recette est un peu longue parce que je voulais additionner les vertus de chacun. Et pour avoir une crème un minimum équilibrée, agréable à l’application et stable dans le temps, il est quand même nécessaire d’avoir quelques basiques. Cela dit, j’ai mis en fin d’article une version simplifiée de cette crème 🙂

Et pour embellir mon flacon et surtout reconnaître ma crème parmi mes autres produits faits maison, j’ai collé des lettres réalisées à la découpeuse dans du vinyl doré (comme ici).

creme-visage-eclat-bulles-et-perles

Recette pour 1 flacon airless de 30 ml :

Mesures d’hygiène pour les mains + stériliser tous les ustensiles, contenant et plan de travail.

Réaliser l’émulsion en one pot de ces ingrédients dans un bol inox à 70 °C au bain-marie :

  • 18,6 g d’hydrolat de fleur d’oranger (62,1 %)
  • 0,09 g de gomme carraghénane (0,3 %)
  • 4,5 g de phase huileuse (15 %) :
  • 2,7 g d’émulsifiants (9 %) :
    • 1,2 g d’émulsan (4 %)
    • 0,9 g d’olivem 1000 (3 %)
    • 0,6 g d’alcool cétylique (2 %)
  • 3 g d’actifs (10 %) :
    • 1,5 g de MSM (5 %)
    • 1,5 g d’urée (5 %)

Ajouts après émulsification, à froid :

  •  0,9 g d’actifs (3 %) :
    • 0,3 g d’extrait de bourgeons de hêtre (1 %)
    • 0,6 g d’actif concentré éclat & lumière (2 %)
  • 7 gouttes de conservateur cosgard (0,6 %)
  • 5 gouttes de colorant végétal rouge grenadine

Mon avis :

Cette crème est très agréable car avec la texture exacte que je souhaitais (onctueuse, légère, avec un bon étalement). Cela dit, je crois que c’est l’alcool cétylique qui donne une impression étrange à la fin, comme une sensation de craie. Sensation qui disparaît au bout de quelques minutes.

La peau est très douce, rebondie. On sent bien qu’elle est nourrie et s’hydrate de plus en plus chaque jour. A cela bien-sûr il faut ajouter une bonne hydratation en buvant de l’eau régulièrement !

L’éclat de la peau est là et le teint se débarrasse petit à petit des petites imperfections. C’est cool 🙂

***

💡 Recette en version simplifiée :

  • eau ou hydrolat
  • 0,3 % de gomme (carraghénane ou xanthane ou guar)
  • 15 % d’huile d’avoine
  • 6 % d’émulsifiant (émulsan ou olivem 1000 ou cire n°3)
  • 2 % d’actif éclat & lumière
  • 5 % de MSM
  • 0,6 % de cosgard
6 réflexions au sujet de « DIY : Crème visage « éclat du teint »… »

  1. Une jolie recette ! Il me manque l’huile d’avoine et le beurre de chanvre !☹️Je la mets dans mes soins à faire !!! Merci beaucoup 😘

    J'aime

Laisser un commentaire

