Ma couture

Des coquelicots pour une naissance…

Il y a eu une naissance dans ma famille, une petite fille chez ma cousine.

Comme je me suis mise à la couture depuis quelques mois, j’ai préféré lui confectionner deux, trois bricoles made in chez Moi plutôt que d’en acheter des made in China.

J’ai craqué sur une cretonne aux imprimés coquelicots (ou pavots ?) chez Mondial Tissus. Le rose faisait trop cul-cul, le gris trop triste, le autres coloris trop garçon. J’ai opté pour le jaune moutarde qui est bien dans l’air du temps, j’aime beaucoup.

J’ai fait :

  • un bavoir auquel j’ai ajouté un col Claudine au côté recto. Parce qu’on peut baver mais avoir malgré tout la classe !😉 Et puis, ça fait plus « fille ».  Il est 100 % coton : éponge et cretonne. Le tour de cou est fini avec un biais coton. J’ai utilisé le patron de Dédé à coudre dont j’ai modifié le haut.
  • un tapis de change nomade pour pouvoir changer le bébé proprement quand on n’est pas chez soi. Il est pratique, il est grand mais ne prend pas beaucoup de place une fois replié. On replie les bords vers l’intérieur, ensuite on le plie en 3 et on maintient le tout en passant l’élastique autour du bouton. Très pratique, donc ! Et ça donne une très jolie pochette.

J’ai fait le bouton en pâte polymère. Ce sera peut-être un peu galère quand la maman voudra le laver… J’y ai pensé après coup. Au pire, elle pourra toujours le retirer. J’ai utilisé là aussi le patron de Dédé à coudre. Il est parfait. Je n’ai pas fait les deux dernières coutures par contre.

  • un petit coussin en forme de nuage. Je me suis inspirée de ceux de Zü que je trouve magnifiques mais comme ils n’étaient plus disponibles à la vente, j’en ai fait un. Et je le trouve vraiment pas mal. J’ai utilisé un molleton pour le recto (le même que celui de ce sweat) et la même cretonne pour le verso. Première fois que je fais une broderie (avec un fil un peu galère mais tellement beau : un sublime fil doré). Vous trouverez un deuxième coussin ici.

Voilà, la photo de famille :

z-ensemble

J’espère que ça plaira à ma cousine !

  • Patrons : bavoir (modifié pour le haut et ajout d’un col Claudine), Dédé à coudre. Tapis de change nomade, Dédé à coudre. Coussin nuage, gabarit maison fait à la portrait silhouette (comme ici).
  • Tissus : molleton gris clair chiné, Toto Toulouse. Cretonne coton à fleurs et tissu éponge, Mondial Tissus.
  • Passementerie : Fil doré Phildar. Bouton réalisé en pâte polymère. Biais coton. Elastique rond noir.

12 réflexions au sujet de « Des coquelicots pour une naissance… »

Laisser un commentaire

