Ma couture

Robe forget-me-not (la toile)…

Je suis née en juillet comme plusieurs autres membres de ma famille. Un drame pour le café.

Ma grand-mère possède un service de tasses anglaises pour y boire le café. A chaque mois correspond une fleur. Donc de très jolies tasses fleuries ornaient la table à la fin des repas de famille.

Pour qui buvait du café ! Car enfant, je ne buvais pas vraiment de café (je n’en bois toujours pas adulte, remarque) mais j’avais parfois le droit de boire un fond de tasse avec 2 sucres (bonjour la liqueur ^^) pour faire comme les grands (et secrètement avoir la fameuse tasse). Sauf que voilà, l’unique tasse « July » faisait déjà des émules puisque trois autres membres de la famille la convoitaient. J’aurais tellement aimé avoir ma tasse – mois d’anniversaire – moi aussi 🙂

Mais quel rapport avec le titre de cet article ?

La tasse July (juillet) portait des petites fleurs bleues, anodines : des myosotis autrement dit des forget-me-not in englishhhh !

07 images

Ce n’était pourtant pas la plus jolie tasse de la collection, je ne suis pas portée sur le bleu en plus, april, november, june ou encore december étaient bien plus belles avec leurs fleurs roses, rouges, … Mais les forget-me-not c’était july et et moi j’étais july. Donc forget-me-not était pour moi synonyme de juillet !

Alors quand j’ai découvert cette robe tout jolie et qui porte le doux nom de forget-me-not ça m’a tout d’un coup soufflé un vent de nostalgie « café-esque »…

Moi aussi je l’aurais ma tasse robe forget -me-not 🙂

Je vous présente donc ma version de la robe forget me not de Slow Sunday, Une jeune marque parisienne de patrons de couture.

robe forget me not - bulles et perles.jpg

L’avantage quand on se coud ses robes, c’est qu’on peut avoir des modèles vraiment originaux et les customiser à sa façon pour se créer une pièce unique et sur mesure.

Alors comme j’ai vraiment adoré les versions des autres couturières de la blogosphère, j’ai craqué et j’ai acheté ce patron. 😉 Faible que je suis (cf la nostalgie ci-dessus)…

Cette robe possède une coupe plutôt en  A convenant très bien à ma morphologie. Avec ses fronces sur les côtés du devant et dans le dos et avec une savante découpe du buste sans pince, elle sublime la silhouette. Parfaitement ajustée à la poitrine, elle ne serre pas aux hanches et est du coup très agréable à porter.

Le patron propose deux versions : la première courte avec des manches tulipes, la seconde longue avec des mancherons. J’ai fait la première version.

La plupart des blogueuses ont du rallonger un peu la version courte mais moi, avec mon 1m12 les bras levés sur un tabouret, je l’ai réalisée sans rallonge ^_^ Pour une fois que c’est bien d’être une razmoket ! J’ai juste fait un petit ourlet et c’est parfait.

J’ai tout d’abord fait une toile pour tester ma taille et, comme elle tombait nickel, ça m’a fait trop de peine de la recycler alors j’ai décidé de la teindre en noire pour pouvoir la porter.

Mais comme le tissu d’origine était vert d’eau très pâle, ça m’a donné plutôt un gris souris. Un peu déçue mais finalement c’est plus doux qu’un noir et j’aime bien.

Concernant le patron, il est génial : les pièces s’emboitent parfaitement, les repères correspondent et la coupe est parfaite pour moi. What else ?

Ma prochaine version sera réalisée avec le tissu auquel elle était destinée : un tencel hyper doux et… couleur jean bleu clair ! Comme quoi 😉

Et voici les boucles d’oreilles totalement assorties qui étaient cassées depuis quelques temps, que j’ai donc réparées pour l’occasion !

L’ensemble est top  ❤

nécessaire :

  • patron : robe Forget-me-not, Slow sunday Paris, 17,40 € (frais de port compris).
  • Tissu : ancien drap.
  • Crochet ou bouton pour l’encolure dos : j’ai utilisé un cristal swarovski et une bride.
  • Teinture : teinte noire, ideal, 2,67 € + 500 g de sel 0,11 € (autrement dit, cette robe ne m’a pas coûté grand-chose 😉 ).
16 réflexions au sujet de « Robe forget-me-not (la toile)… »

  1. Très jolie robe ! Pour une toile, elle est déjà top, alors j’ai hâte de la voir en tissu jean clair 🙂
    Moi je suis plutôt un 8 et non un A, du coup pour les manches, faut que j’évite les tulipes et mancherons, ça me fait ressembler à un footballeur américain lol. Sinon je pense que j’aurais craqué sur le modèle pour me faire une « petite robe noire ».

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 🙂
      Tu as aussi la version B avec des mancherons qui ne gonflent pas les épaules.
      C’est ce que je voulais me faire « la petite robe noire » mais qui est ressortie gris souris ah ah ah. La prochaine fois 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

