Ma couture

Mes derniers livres couture…

 

Ma soeur m’a offert deux livres de couture que je trouve hyper sympa : « vestiaire urbain » de Jenny Hellström et « looks à coudre » d’Annabel Benilan.

Bon, je n’aime pas tous les modèles présentés mais certains semblent être de très beaux basiques.

Pour commencer avec le premier livre, vestiaire urbain propose 15 modèles (et non pas 16 voire 19 comme indiqué sur la couverture et à la première page du livre ! C’est dingue ces fausses allégations…) assez sobres, classiques, je n’ai pas vraiment trouvé l’aspect urbain qui m’aurait plutôt fait pensé à des pièces de type street wear, ou plus cool comme des sarouels etc… Non, en fait ce sont plutôt des pièces classiques d’un dressing féminin.

Au final, on a 11 pièces pour femme, 2 pour homme et 2 pour bébé.

Parmi elles, j’ai repéré :

  • la blouse chauve-souris, déclinable en plusieurs versions avec ou sans passepoil. J’adore !

    IMG_3005

  • le sweat à manches raglan Gabrielle, modèle très simple et qui offre plein de perspective.

    IMG_3006

  • la veste Amandine, assez complexe avec beaucoup de pièces mais très originale avec ses jolies découpes.

    IMG_3008

  • le top Blandine, indémodable petit top à manche courtes et épaules froncées. A réaliser en jersey.
  • le pantalon Olivier, une coupe sobre et élégante, à voir s’il convient à ma morphologie.

IMG_3009

  • la robe Norah, une très belle robe toute simple à effet boule. A réaliser dans un tissu fluide (viscose ou batiste par exemple) pour une robe d’été toute en légèreté.

IMG_3012

Je n’aime pas vraiment le chemisier Evelyne à col Claudine (quoiqu’en robe ça peut peut-être passer…) et la jupe plissée Barbara qui fait hyper mémé et le blouson Audrey en poils de « iench » passé de mode (vive les 90’s !).

Pour les hommes, ce livre propose le pantalon Olivier version masculin, et un tee-shirt classique mais efficace. Pour les bébés un sweat à capuche et un baggy assez mignons.

Bémol : les marges de couture ne sont pas comprises dans les patrons (et ça, c’est hyper chiant).

 

Le second livre, looks à coudre propose 23 modèles à coudre + 1 customisation de chaussures avec des paillettes (et non 25 comme annoncé !).

A nouveau dingue ces fausses allégations en couverture…

J’ai bien aimé le fait qu’elle propose des tenues complètes, une marinière avec salopettes, une jupe avec un petit haut, etc… Et pour la première fois un legging et même des chaussons tous doux en moumoute !

Donc ce livre est hyper intéressant car il regorge de pièces basiques, qui passent les années facilement et il y en a pour tous les goûts : de la tenue de mariage au pyjama. Bon, dans le livre les associations de couleurs et de tissus choisis ne sont pas toujours hyper jolies mais avec d’autres matières et motifs ça peut donner vraiment de très belles pièces.

Et les marges de couture sont comprises dans les patrons (et j’aime ça).

J’ai repéré :

  • la veste cintrée, pour une fois que je trouve des explications claires pour ajouter une doublure de veste je suis ravie !
  • la salopette, à faire cette fois dans un tissu fluide pour une version estivale ou un coton épais pour une version hivernale. Et pourquoi pas en salopette-short !
  • Le legging, hyper simple et sans couture sur le côté extérieure des jambes.
  • la marinière, ultra simple à coudre en deux temps trois mouvements dans un jersey tout doux.
  • Le débardeur, tout simple mais ça reste un indémodable du dressing.

  • Le pantalon fluide
  • les chaussons boots, nickel pour regarder une bon film les soirs d’hiver sur le canap’.

Reste plus qu’à voir si les patrons sont bien conçus et faciles à monter.

 

2 réflexions au sujet de « Mes derniers livres couture… »

Laisser un commentaire

