Mon balcon

DIY jardinage : de pépin à citronnier ou comment faire pousser un citronnier…

Mon déménagement a fini de tuer ma collection d’agrumes…

J’avais deux citronniers jaunes, un citronnier vert, un citronnier rouge, un calamondin et un kumquat. Tous sont morts sauf un citronnier qui a ressuscité il y a quelques semaines. Seulement voilà, je n’avais pas mis d’étiquette quand je l’avais rempoté donc je ne sais pas de quelle couleur sont les citrons.

Ce sera la surprise à la prochaine fructification ! 🙂

Alors plutôt que de racheter des agrumes (qui coûtent quand même la peau des fesses ah ah ah) j’ai tenté de me faire ma petite culture à partir de pépins. ça ne coûte rien si ce n’est un peu de coton, d’eau, de terreau et… du temps ! Et c’est tellement intéressant de voir grandir une petite plante.

Prochain essai citron vert, mandarine (cet hiver) et pourquoi pas pamplemousse ! Soyons fous !

*

*   *

 

Début juin : je prélève des pépins de citron bio (que ceux-là qui germent ou provenant d’un citronnier « amateur ») et je les ai mis entre deux disques de coton bien mouillés à plat dans un petit assiette. Je veille tous les jours que le coton reste bien imbibé d’eau et j’ai mis du film plastique alimentaire dessus pour garder l’humidité. Puis percé de quelques trous avec un cure dent et au soleil.

Attention! Il ne faut jamais que les pépins sèchent ! Donc les sortir du citron, les nettoyer sous un filet d’eau et les mettre dans le coton humide de suite.

23 juin (J+4 semaines) : ça y est les pépins commencent à germer. J’ai essayé les deux méthodes : la première dans un godets avec du terreau spécial agrumes et la seconde dans du coton comme à l’école. Eh bien malgré les avis contraires, ce sont ceux dans le coton qui ont marché 🙂  Il faut être patiente par contre, ça mets plusieurs semaines.

7 juillet : après presque 4 semaines dans un cocon de coton mouillé, à l’abri dans leur mini serre et bien au chaud, mes petits citronniers sont nés !

Sur 5 pépins de citron, 3 ont germé dont 1 avec déjà ses deux cotylédons et ses deux premières feuilles ! Ne sont-ils pas mignons ?

J’ai mis leurs racines dans la terre et je garde le terreau bien humide et sous mini serre jusqu’à la prochaine étape. Bien faire attention à ce qu’ils ne pourrissent pas.

13557780_1322250031137747_8255832127135765206_n

 

4 août (J+ 2 mois) : seulement deux bébés citronniers continuent de pousser. Un des deux poussent beaucoup plus vite que l’autre (et ce n’est même pas un des trois du départ ! Le pépin mystérieux lol).

IMG_3002

La suite au prochain épisode…

6 réflexions au sujet de « DIY jardinage : de pépin à citronnier ou comment faire pousser un citronnier… »

Laisser un commentaire

