Mes partenariats·Mes produits corps

Crème corps « plume de douceur »…

creme corps plume de douceur - bulles et perles.jpg

Ma mère m’a demandé de lui faire une crème pour le corps qui répondait à des critères strictes 😉

  1. une crème avec une texture soyeuse,
  2. une crème qui ne pègue (=colle) surtout pas après application,
  3. une crème qui nourrit et hydrate bien,
  4. une crème qui laisse la peau douce,
  5. une crème qui sent bon.

Je réponds : What else ?

« ça s’ra tout », me rétorque-t-elle.

Alors, faut que je m’y mette ! 🙂

J’ai pensé alors à une crème à base d’olive (olivem, huile et squalane) et de poudre de riz. Parce que pour une bonne crème cocoon sans l’effet gras, c’est tout à fait adapté.

Ensuite j’ai ajouté de la glycérine et de l’urée pour une bonne hydratation. Et comme toujours avec l’urée, j’ai monté la dose d’émulsifiant car cet actif a tendance à liquéfier les émulsions.

Recette pour 200 g :

Nettoyer et stériliser tout (matériels, contenants, plan de travail, mains, etc…)

Méthode en « one pot » au bain-marie :

  • 52 % d’eau (hydratant, solvant)
  • 4 % de glycérine végétale (humectant, hydratant, émollient)
  • 3 % d’urée (actif hydratant)
  • 0,3 % de gomme carraghénane (gélifiant naturel, stabilise l’émulsion)
  • 8 % d’olivem 1000 (émulsifiant à base d’olive)
  • 5 % de squalane (émollient au toucher sec à base d’huile d’olive)
  • 10 % d’huile d’olive (vierge et 1ère pression à froid) de Crète
  • 8 % d’huile de coco fractionnée (partie fine et « sèche » de l’huile de coco)
  • 5 % de coco silicone (huile au toucher sec, ressemblant aux silicones synthétiques mais sans l’effet occlusif, réduit l’effet blanc à l’application)

Ajout à froid après émulsification :

Au final, on obtient une très belle texture qui se tient (cf photo), légèrement jaune à cause de l’huile d’olive.

Après émulsification, elle ne sent pas l’huile d’olive mais bel et bien la sublime odeur de la fragrance « plume de douceur ».

Au départ, au flacon je trouvais qu’elle sentait le linge propre. Et dans une crème je trouve qu’elle fait très cosmétique de luxe. Vraiment elle tombe à pic pour une crème corporelle.

Testée sur trois types de peaux totalement différents, cette crème laisse à chaque fois la peau nourrie, hydratée, non collante et délicatement parfumée.

Challenge réussi donc ! 🙂

4 réflexions au sujet de « Crème corps « plume de douceur »… »

Laisser un commentaire

