Mes produits cheveux

DIY huile mythique cheveux…

Il y a bien longtemps de cela, dans une contrée lointaine, j’avais reçu une miniature du sérum capillaire liss intense de l’or**l.

Effectivement il aide les cheveux à se discipliner, effectivement il pénètre quasi instantanément (avec l’aide du sèche-cheveux quand même !) mais…

Il est bourré de silicones !

Donc les cheveux semblent réparés à première vue mais en réalité il n’en est rien. Les silicones sont de la poudre aux yeux et à terme étouffent complètement la fibre.

Donc pour me le refaire mais en version bien plus saine (et au final plus économique aussi) j’ai cherché sa composition qui s’avère être quasiment la même que celle de mythic oil de la même marque. Et oui, cette dernière est la « réédition » du sérum liss intense.

La même compo mais « enrichie » en huile d’avocat et de pépins de raisin ! Whaou ! Et tout ça pour la modique somme de 200 € le litre 😉 Autrement dit, comment arnaquer le client en vendant un pseudo rêve…

Bref, voyons voir la compo de notre huile mythique version « home made ». A y être, essayons de réaliser une composition assez luxueuse et nourrissante.

D’après une recette aroma-zone :

Pour 50 ml :

  • 27 g de dry touch (dodecane) (60%) → agent émollient au toucher très sec « silicone-like »
  • 4,5 g de dicaprylyl carbonate (ou myristate d’isopropyle) (10%) → agent de toucher très fin, doux et velouté au départ, puis qui pénètre très rapidement avec un fini sec, sans laisser d’effet gras.
  • 7,5 g de coco silicone (16,8%) → agent de toucher « silicone-like » : donne un toucher soyeux et évanescent similaire à celui obtenu avec les silicones synthétiques.
  • 2,3 g de squalane (5%) → réparateur (lisse et gaine la fibre capillaire), protecteur et anti-déshydratation, toucher soyeux « sec », peu gras
  • 2,25 g d’huile végétale de son choix (par exemple : argan / abyssinie ou buriti ou avocat / pépins de raisin ou olive ou piqui ou brocoli…) (5 %) → nourrit la fibre en profondeur
  • 1,5 g de fragrance cosmétique ‘par exemple : nénuphar de chez L’auberge des Patines / Paradise) (3%) → parfum
  • 3 gouttes de vitamine E (0,2%) → anti-oxydant

Au final on s’en sort avec une formule qualitative pour 60 € le litre. A noter que cette formule est personnalisable. On peut la parfumer avec la fragrance cosmétique de son choix, la colorer, utiliser l’huile végétale selon la nature de ses cheveux, etc…

huile mythique - bulles et perles.jpg

J’ai fait une première recette avec un mélange d’argan et d’Abyssinie que j’ai terminée dans un flacon ambrée (photo). Là j’ai refait une nouvelle version avec de l’huile de buriti bio de chez huiles et sens. L’avantage de cette huile est qu’elle colore naturellement le sérum avec une sublime couleur ambrée, on peut donc utiliser un flacon transparent. J’ai parfumé avec la fragrance nénuphar de chez L’auberge des Patines / Paradise. Absolument divine cette fragrance !

J’applique ce sérum sur cheveux humides et ensuite je termine de sécher au sèche cheveux.

💡 Bon à savoir : ce sérum capillaire peut aussi être utilisé en huile sèche corporelle 😉

Publicités

10 réflexions au sujet de « DIY huile mythique cheveux… »

  1. Voici une recette qui le laisse rêveuse, est-ce que cette huile pourrait aussi lisser des cheveux en ajoutant un actif ou deux sans être trop riche ? En tout cas l’huile de buriti m’intéresse de plus en plus, je crois que je vais en commander merci de me doner des idées 🙂

    J'aime

  2. Cette recette me tente bien, ma fille a de long cheveux abimés par un lissage quasi quotidien, je possède tous les ingrédients. Je lui offrirais bien cette huile pour son anniversaire. J’aime bcp ce que vous faites. Merci

    J'aime

  3. Bonjour, Je découvre à l’instant votre site que je trouve généralissime !
    Cela fait environ un an que je suis passée aux produits naturels pour mes cheveux. J’ai enfin trouvé le shampoing qui me correspond, mais je cherche encore désespérément un sérum qui aurait le même rendu que la « mythic oil » (que j’utilisais quotidiennement auparavant !)
    Avec cette recette, je vais peut être enfin arriver à mes fins 😉
    J’ai toutefois quelques petites questions :
    – peut-on utiliser cette huile sur cheveux secs ?
    – pour la recette : faut-il simplement mélanger les ingrédients ensemble, ou y a-t-il un ordre/une démarche à suivre ?
    – une balance de précision est-elle nécessaire pour réaliser la recette ? ou une seringue suffit-elle ?
    – à tout hasard, est-il possible d’acheter vos créations ?! (je n’ai à ce jour aucun matériel pour fabriquer des cosmétiques maison et préfèrerais acheter le serum tout fait – au moins pour le 1er test-)… le cas échéant, quel en serait le prix ?!
    merci beaucoup 😉
    Juliette

    J'aime

    1. Bonjour,
      Merci 🙂
      1) oui on peut, à petite dose et uniquement sur les longueurs.
      2) on mélange les ingrédients dans l’ordre de la recette.
      3) une seringue peut suffire cela dit, une balance de précision est très utile.
      4) je ne commercialise pas (encore) mes produits 🙂

      J'aime

      1. Bonjour, merci beaucoup pour ces précisions !!! Je vais suivre votre blog de très près et serai au rdv le jour où vous commercialiserez 😉
        Une dernière question… j’utilisais surtout l’huile mythic sur cheveux secs. Je vais donc en faire de même avec cette recette, à petite dose pour suivre vos conseils. Toutefois, sur cheveux secs à utiliser tous les matins quotidiennement pour se recoiffer et enlever tous les frisottis, y aurait-il une autre de vos recettes plus adaptées ? Encore merci 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s