Mes formulations·Mes produits visage

DIY : Masque visage hydra-flash…

Sur facebook, Mireille souhaitait de l’aide pour réaliser un dupe du masque-crème hydra-flash de Sisley.

Ce dernier étant très cher (~129 € les 60 ml) ça se comprend 😉

Il y a dans sa composition, pas mal d’ingrédients intéressants mais malheureusement bon nombre d’ingrédients très discutables…

Donc, après analyse de chaque ingrédient, j’ai formulé cette crème pour le visage en essayant d’être au plus près de la composition initiale. Ce masque a des propriétés apaisantes, adoucissantes et hydratantes mais sans pour autant être gras.

Il y a donc forcément beaucoup d’ingrédients pour coller au mieux à la composition initiale, mais ne vous affolez pas, je propose plus bas une recette simplifiée ! Par contre, ce ne sera pas le même que si vous suivez la recette que voici :

hydra flash bulles et perles

Recette pour 50 ml :

  • 24,3 g d’eau (48,6 %)
  • 10 g de macérât hydro-glycériné de réglisse (dosé à 10 % de glycérine et à 10 % de réglisse en poudre) (20 %)
  • 0,15 g de gomme carraghénane (0,3 %)
  • 5 g de dry touch (10 %)
  • 2,5 g de dicaprylyl carbonate (5 %)
  • 1,5 g de beurre de karité (3 %)
  • 1 g d’huile de germe de blé (2 %)
  • 1,5 g de cetearyl glucoside (ou autre cire émulsifiante comme cire n°3) (3 %)
  • 1 g de glyceryl stearate (= émulsifiant VE) (2 %)

Ajouts à froid :

  • 1 g de protéines de soie liquide (2 %)
  • 0,25 g de vitamine E (0,5 %)
  • 1 g de provitamine B5 (2 %)
  • 0,15 g d’allantoine (0,3 %)
  • 0,1 g d’aloe vera en poudre (0,2 %)
  • 0,2 g de fragrance (0,4 %)
  • 1 goutte d’HE de lavande (0,1 %)
  • 10 gouttes de cosgard (0,6 %)

Recette SIMPLIFIEE pour 50 ml :

One pot :

  • 35,3 g d’eau (70,6 %)
  • 1 g de glycérine végétale (2 %)
  • 0,15 g de gomme (carraghénane, xanthane, guar) (0,3 %)
  • 7,5 g d’un émollient au toucher sec (huile de coco fractionnée, dry touch, dicaprylyl carbonate, myristate d’isopropyle, coco silicone, …) (15 %)
  • 2,5 g d’huile végétale (5 %)
  • 2,5 g de cire émulsifiante (cire n°1, cire n°2, cire n°3, olivem 1000, cœur de crème, …) (5 %)

Ajouts à froid :

  • 0,25 g de vitamine E (0,5 %) —-> nécessaire que si l’huile est sensible à l’oxydation et n’en contient pas déjà
  • 0,15 g d’allantoine (0,3 %)
  • 0,1 g d’aloe vera en poudre (0,2 %)
  • 0,25 g de fragrance (0,5 %)
  • 10 gouttes de cosgard (0,6 %)

Si vous aimez cette recette et/ou si vous en souhaitez d’autres merci de laisser un commentaire en bas de cet article 🙂

7 réflexions au sujet de « DIY : Masque visage hydra-flash… »

  1. Bonjour,

    Je souhaite réaliser cette recette. Ma question : pour la première liste des ingrédients, comment cela se passe ? il faut faire chauffer ? et ensuite faire refroidir et ajouter le reste des ingrédients « à froid » ?

    Je suis novice dans le domaine mais j’aimerais bien essayer.

    J'aime

  2. Bonsoir,

    Pour les ingrédients de la liste de la première recette, il faut faire chauffer les premiers ingrédients ? et ensuite refroidir et intégrer les autres ingrédients à froid ?
    Je souhaite réaliser ce masque mais je débute dans le domaine.

    Merci d’avance pour votre réponse. 🙂

    J'aime

    1. Bonsoir,
      oui il faut faire chauffer les ingrédients ensemble au bain-marie.
      Puis sortir du feu et fouetter pendant 3 minutes.
      Mettre le bol dans un fond d’eau froide et fouetter encore pendant 3 minutes.
      Ajouter enfin les derniers ingrédients.

      J'aime

Laisser un commentaire

