Mes produits corps

Déodorant-crème naturel et efficace (au bicarbonate)…

J’utilise depuis maintenant plusieurs mois le fameux déodorant au bicarbonate de soude (= bicarbonate de sodium).

Ai-je besoin de le présenter encore tant sa renommée le précède ?😉

Je ne suis pas vraiment une personne qui suit la mode, les tendances. Je les suis uniquement si c’est beau (fringues, accessoires, bijoux) ou si c’est vraiment efficace (beauté).

Toujours est-il que j’ai voulu tenter l’expérience, et l’expérience fut concluante.

J’avais d’abord réaliser la recette de Chocolate & Zucchini. Bien que la recette convienne à mes proches, la concentration en bicarbonate m’irritait à terme les aisselles.

J’ai donc réalisé une nouvelle recette cette fois en adaptant les proportions et en substituant du bicarbonate par de la pierre d’alun. Le hic c’est qu’une réaction se produit, bien évidemment (puisque un est acide l’autre basique), et que des grains peu agréables se forment. Cette recette est, cela dit, hyper efficace aussi.

J’ai alors repris la recette de base et baissé la proportion de bicarbonate et en farfouillant sur le net j’ai trouvé la recette de faitesmaison.

Au lieu de le couler dans des sticks, je l’ai coulé dans un pot.

La texture est crémeuse, plutôt agréable à appliquer. Une pointe de couteau suffit pour chaque aisselle. Donc les 50 ml vont me durer très longtemps.

Attention ! Ce déodorant comme son nom l’indique n’est pas un anti-transpirant. Il ne diminue donc pas la sensation d’humidité sous les bras mais vous serez surprise pas l’absence d’odeur en fin de journée (hormis celle de la fragrance) même en été !

deodorant bulles et perles

Recette pour un pot de 50 ml :

  • 25 g d’huile de coco vierge bio (odorante) (45,45 %)
  • 4 g de cire d’abeille brute ou cire végétale (carnauba, candelilla par exemple) (7,27 %)
  • 13 g de bicarbonate de sodium très fin et de qualité cosmétique (chez aroma-zone par exemple) (23,6 %)
  • 12 g de fécule de maïs (= maïzena) ou arrow-root (21,8 %)
  • 30 gouttes de fragrance coton frais ou autre fragrance cosmétique (ou huile essentielle) (1,81 %) —-> facultatif

10 réflexions au sujet de « Déodorant-crème naturel et efficace (au bicarbonate)… »

  1. J’ai utilisé de la poudre d’alun dans le mien et effectivement pour les petits grains… Cela dit comme tu dis très efficace
    Cette version a l’air bien également 😊
    Merci

    J'aime

  2. C’est une bonne recette. J’ai fait quasiment la même, en ajoutant en été jusqu’à 10% de cire (d’abeille pour moi) il faut bien ça dans notre région ensoleillée.😉

    Elle est hyper efficace et a été validé aussi par monsieur.

    J'aime

  3. Je testerai prochainement je viens de faire un autre recette par contre j’ai changé de marque de bicarbonate de soude le nouveau est extrêmement fin contrairement à l’ancien et je pense que la finesse du grain fait toute la différence.

    J'aime

  4. Merci verna je vais essayer celle là sur mon mari qui fait des allergies aux autres deo et sur mon fils qui commence à sentir un peu la sueur et on verra

    J'aime

Laisser un commentaire

