Mes produits visage

pâte bleue nettoyante visage « pore clean »…

pate bleue nettoyante pore clean - bulles et perles

 

Après avoir essayé la pâte nettoyante du marabout de chez Garancia, je voulais me faire une pâte nettoyante sur-mesure essentiellement pour l’été, et plus si affinité…

Je me suis inspirée d’un nettoyant du commerce bien connu de Neutrogena (compo ici), bleu et qui sent le menthol et dont la composition est prometteuse au début puis devient vite dramatique…

Du coup, je n’ai gardé que l’eau, la glycérine, l’argile blanche (kaolin), la bentonite, l’acide salicylique et le menthol. J’ai substitué le dioxyde de titane par de l’oxyde de zinc, le tensio-actif (sodium methyl cocoyl taurate) par un très doux qui préserve le film hydrolipidique de la peau : le sodium lauroyl sarcosinate, les émulsifiants par des émulsifiants d’origine végétale (ceterayl glucoside et glyceryl stearate), et les parabens par du cosgard.

 

Recette pour un pot de 100 ml :

En one pot à chaud :

  • 36,1 % d’eau —-> hydratant et solvant
  • 8 % de glycérine —-> actif hydratant, humectant et émollient
  • 0,3 % de gomme carraghénane —-> gélifiant d’origine végétale, stabilisateur d’émulsion
  • 8 % de huile de coco fractionnée (caprylis) —-> huile sèche
  • 2 % d’acide salicylique en poudre —-> actif anti-bactérien, kératolytique, lissant et régénérant
  • 5 % de cetearyl glucoside —-> émulsifiant d’origine végétale
  • 3 % de glyceryl stearate (émulsifiant VE) —-> co-émulsifiant d’origine végétale (palme 😦 )

Ajouts à froid, une fois l’émulsion prise :

  • 15 % de sodium lauroyl sarcosinate —-> tensio-actif d’origine végétale très doux et non desséchant (préserve le film hydrolipidique de la peau)
  • 8 % d’argile blanche (kaolin) —-> argile très douce, purifiante et régénérante
  • 8 % de sodium bentonite de grade cosmétique (ou à défaut de la montmorillonite) —-> argile qui gonfle sans dessécher la peau
  • 5 % d’oxyde de zinc —-> actif anti-bactérien, anti-fongique
  • 1 % de menthol —-> effet fraîcheur (attention ! Ne pas en mettre pour les jeunes enfants ni les femmes enceintes ou allaitantes)
  • 0,6 % de cosgard —-> conservateur agréé bio (préserve de la prolifération des micro-organismes)
  • colorant alimentaire en poudre bleu brillant, à doser selon l’intensité souhaitée

 

Réalisation :

  1. Faire l’émulsion en one pot au bain-marie : eau + glycérine + coco fractionnée + gomme carraghénane + cetearyl glucoside + glyceryl stearate + acide salicylique
  2. A froid, ajouter le sodium lauroyl sarcosinate, les argiles et l’oxyde de zinc. Mélanger bien entre chaque ajout.
  3. Ajouter les actifs : le menthol, le cosgard et le colorant.

 

Utilisation / mon avis :

Appliquer quotidiennement sur le visage humide en évitant le contour des yeux pour débarrasser des impuretés. Rincer à l’eau claire.

Une fois par semaine, laisser poser 5 minutes et retirer à l’eau claire.

 

Au final on obtient une pâte un peu épaisse qui tient bien sur la peau sans faire plâtre mais glisse un peu entre les doigts.

Du coup, vous pouvez moduler les proportions d’argile blanche et bentonite pour avoir une pâte moins épaisse. Cela dit, ce n’est pas vraiment gênant.

Je réessaierai aussi en mettant moins de coco fractionnée pour éviter que la pâte ne glisse autant entre les doigts…

La sensation de fraîcheur et de pureté est donnée par le menthol (qui peut être moins dosé si on n’aime pas cet effet).

La peau est juste parfaite : débarrassée de ses impuretés tout en douceur. Elle n’est pas agressée, ni desséchée, elle ne tiraille pas. Elle ne présente donc pas de rougeur. Et le grain de peau est affiné dès la première utilisation. Et s’affine de plus en plus grâce aux actifs.

Un must have ! Je suis conquise ❤

Un grand merci à Hindi pour cette étiquette ! 🙂

Et vous vous en pensez quoi ?

 

9 réflexions au sujet de « pâte bleue nettoyante visage « pore clean »… »

  1. Moi j’en pense que j’ai trop envie de me le faire 😁😁.
    Bon problème j’ai pas tous les ingrédients mais je vais essayer de me débrouiller, en plus j’attends une commande qui contiendra le précieux menthol 😊

    J'aime

Laisser un commentaire

