Mes produits cheveux

Shampoing solide au rhassoul (lutte contre les racines grasses)…

shampoing rhassoul2 Pour faire découvrir le shampoing solide et les savons saponifiés à froid à Emilie, nous avons convenu ensemble d’un échange de créations.

Elle souhaitait un shampoing adapté à son type de cheveux : des racines à tendance grasse et des longueurs plutôt sèches.

Pour les longueurs : pas besoin d’insister avec le shampoing mais besoin d’appliquer un soin nourrissant et hydratant avec ou sans rinçage (après-shampoing ou une crème capillaire sans rinçage par exemple). Du coup je lui ai fait aussi une crème capillaire dont la recette sera bientôt publiée.

Pour les racines grasses : un lavage doux. C’est-à-dire avec des tensio-actifs doux et des actifs traitants.

Alors j’ai ressorti mon rhassoul et mon MSM pour confectionner un shampoing solide.

Je me suis inspirée de la recette de Biotytille mais avec quelques modifications : comme je n’avais plus de SCI j’ai fait un mix avec du SCS et du SLSA (tensio-actif très doux). J’ai substitué une partie du rhassoul par de l’argile verte et remplacé l’huile d’avocat trop grasse par celle de jojoba, équilibrante. Et j’ai mis une fragrance composée de notes de coco, fruits exotiques et fleurs de tiaré et de frangipanier : aloha.

Pour un galet d’environ 50 g :

  • 19 g de SCS (34,2 %)
  • 10 g de SLSA (18 %)
  • 5 g de rhassoul (9 %)
  • 2,5 g d’argile verte (4,5 %)
  • 6 g de « silicone » végétal maison (0,15g de gomme carraghénane iota + 5,85 g d’eau) (10,8 %)
  • 5 g d’huile végétale de jojoba (9 %)
  • 3 g de MSM (5,4 %)
  • 5 g de fragrance aloha (9 %) *

Réalisation :

Mélanger tous les ingrédients un à un dans un bol au bain-marie jusqu’à former une pâte homogène (les tensio-actifs ne fondent pas, c’est normal). Hors du feu et une fois refroidi, ajouter la fragrance. Puis mettre en moule. Mettre au congélateur pour un meilleur démoulage. Laisser sécher le shampoing au moins 48h avant utilisation.

Utilisation :

Frotter doucement le galet sur les cheveux mouillés. Malaxer puis rincer. Très peu de produit suffit.

* Je me suis un peu emballée sur la fragrance car je ne la sentais pas mais une fois démoulé ça sentait bien ^^ J’espère qu’il plaira à Emilie🙂

EDIT : Ce shampoing est une pure merveille : il assainie le cuir chevelu et fortifie les cheveux. Il m’a permis d’espacer les shampoings que d’habitude je suis obligée de faire tous les 2 jours ! Et ce, dès le premier shampoing. Génial !

6 réflexions au sujet de « Shampoing solide au rhassoul (lutte contre les racines grasses)… »

Laisser un commentaire

