Mes produits corps

Gel-crème « SOS sauvetage des pieds » 25 % d’urée…

gel creme sos pieds

J’ai la chance de ne pas avoir les talons tous secs et fendillés.

En même temps je préfère prévenir que guérir. J’hydrate et nourrit mes pieds avant d’avoir besoin de recourrir au traitement de choc que voilà 😉

J’utilise de temps en temps, quand j’ai trop marché pieds nus par exemple, une pierre ponce que m’a offerte ma copine Aubanie quand elle vivait en Nouvelle-Calédonie… Elle est douce mais efficace cette pierre, je l’adore ❤

Quand ma kiné m’a dit avoir les talons tous secs et fendillés malgré toutes les crèmes du commerce, j’ai tenté de lui en faire une.

J’ai trouvé cet article qui parle d’une crème du commerce contenant 25 % d’urée.

J’avais vu que Po et Caly avaient fait aussi une crème pour les pieds avec ce dosage d’urée.

Alors je me suis dit qu’il fallait que je tente moi aussi l’aventure 😉

Jusque là je n’avais fait que des crèmes avec un dosage de 10 % (plutôt pour l’entretien des pieds).

Là, avec 25 % c’est le traitement de choc !!! La kalachnikov contre les callosités !!

j’ai réalisé une première légèrement différente pour ma kiné (rose et menthol) puis celle-là pour un copain (donc bleue ^_^ et menthol).

Comme l’urée a la fâcheuse tendance à baisser le pouvoir des émulsifiants (notamment l’olivem 1000), j’ai volontairement ajouter de l’alcool cétylique en guise de co-émulsifiant. Ce dernier apporte en plus un toucher onctueux et est nourrissant, tout bénéf).

J’ai ajouté de la provitamine B5 qui est un actif réparateur et apaisant. J’aurais pu mettre à la place du bisabolol ou encore de l’allantoïne.

J’ai mis du menthol pour l’effet fraîcheur qu’il procure, en été c’est idéal. en plus, ça laisse une superbe odeur de menthe. Attention toutefois à ne pas le mettre si vous êtes enceinte ou allaitante !

 

Pour un pot de 100 ml :

1) Emulsion en one pot à chaud :

  • eau : 39,5 % –> hydrate et support de dilution
  • urée : 25 % –> effet kératolytique fort à ce dosage
  • huile d’argan du Maroc : 10 % –> nourrit
  • dry touch (dodecane) : 5 % –> effet non gras —- {peut être remplacé par coco silicone ou myristate d’isopropyle}
  • gomme carraghénane iota : 0,3 % –> gélifiant, stabilisateur d’émulsion —- {peut être remplacée par une autre gomme végétale}
  • glycérine végétale : 5 % –> hydratant, émollient, humectant
  • olivem 1000 : 6 % –> émulsifiant d’origine végétale
  • alcool cétylique : 2 % –> co-émulsifiant, toucher onctueux, nourrissant et émollient —- {peut être remplacé par un autre co-émulsifiant}
  • colorant alimentaire en poudre bleu brillant : 0,2 % –> colore en turquoise —- {facultatif}

2) Ajouts à froid :

  • provitamine B5 : 5 % –> réparateur et apaisant —- {facultatif, peut être remplacé par un autre actif}
  • cosgard : 0,6 % –> conservateur agréé bio
  • menthol : 1,4 % –> effet fraîcheur, parfume —- {facultatif}

 

Réalisation :

Stériliser / désinfecter tout (main, plan de travail, ustensiles, contenant, …

Dans un bol inox, mettre tous les ingrédients du one pot un à un en mélangeant bien entre chaque ajout.

Remarque : c’est rigolo, cette forte proportion d’urée fait « geler » le fond du bol quand on la dissout dans l’eau 🙂

Mettre au bain-marie jusqu’à complète fonte des émulsifiants.

Sortir du bain-marie et fouetter à l’aide d’un mini-fouet.

Mettre dans un fond d’eau très froide et continuer à fouetter jusqu’à la formation d’un gel-crème.

Une fois le mélange refroidi, ajouter le reste des ingrédients.

Mettre en pot.

 

Mon avis :

Bien évidemment la couleur j’aime beaucoup (période bleue oblige).

L’odeur est forcément géniale aussi, pas excessive mais fraîche.

Et la texture est vraiment agréable. Fine et pénètre assez rapidement.

A utiliser en cure de 7 jours (voire plus si besoin) à raison d’une application matin et soir sur les talons et zones très sèches et rugueuses. Se rincer les mains ensuite.

Désolée je n’ai pas pensé à faire une photo avant / après, donc si vous voulez ajouter la vôtre dans cet article, envoyez-la moi 🙂

13 réflexions au sujet de « Gel-crème « SOS sauvetage des pieds » 25 % d’urée… »

  1. ah mais voilà pourquoi ma crème actuelle est un peu fluide! je savais pas que l’urée agissait sur les émul! heureusement que j’ai mis que 8/10% j’aurais eu un truc tout liquide avec 25%! lol
    J’ai commandé le coffret découverte pour tester ce magnifique colorant, http://www.culinaide.com/coffret-decouverte-nuances-1.htm (le traitement des commandes est hyper rapide, commandé hier soir, déjà expédié!) je l’attends avec impatience pour tester ta recette! merci!

    J'aime

      1. et ça te fait pas la peau toute r^che? pcq dans la crème que j’ai faite à 10% d’urée, quand je l’étale, c’est nickel, mais arrivée à la fin du massage, une fois que la crème a bien pénétré, j’ai la peau rugueuse, c’est bizarre!

        J'aime

      2. Non ça laisse la peau douce. Après je ne l’ai pas utilisée, juste testée car je n’ai pas besoin d’un tel dosage. Mais pour ceux qui l’ont testée ça ne laisse pas la peau rêche. Il faudrait peut-être que tu l’associes à un gommage avec une pierre ponce par exemple ?

        J'aime

Laisser un commentaire

