Mes produits visage

DIY : Gelée visage hydratante et anti-oxydante au lycopène de tomate…

Avec le soleil qui tape fort, il me fallait une crème hydratante, non grasse et surtout anti-oxydante.

Quoi de mieux que de faire une gelée pour le visage au lycopène ?

Le lycopène appartient au groupe des caroténoïdes, antioxydants puissants qui protègent des UVA, responsables à 80% du vieillissement de la peau (source my vegetables secrets).

Comme je trouve l’huile de tomate trop grasse pour l’été j’ai décidé de me faire mon propre extrait de lycopène sur un support huileux plus fluide et pénétrant : l’huile de coco fractionnée.

Cet extrait fait maison est très riche en lycopène (d’ailleurs la gelée a la même couleur qu’une carotte !) et pour cause, le lycopène se libère bien plus facilement quand on casse les membranes des cellules qui les contiennent (par la chauffe notamment). On voit aisément la différence quand on coupe une tomate crue et une tomate cuite. Cet extrait a donc été fait à chaud contrairement à l’huile de tomate qui est extraite des pépins à froid.

Je voulais cette gelée sans émulsifiants qui, souvent l’été, me font un effet sauna sur le visage que je trouve très désagréable.

J’y ai intégré également trois actifs anti-imperfections et anti-oxydants : un véritable cocktail de jouvence pour la peau !

Le tout est fait à froid pour une préservation maximale des actifs et hydrolats !

Une gelée visage 100 % active🙂

gelee visage tomate

Pour une gelée d’environ 50 ml :

  • 19,5 g d’hydrolat de menthe verte (39 %) –> hydrate et parfume
  • 2,7 g de MSM (5 %) –> régule la peau grasse, lutte contre les imperfections, intervient dans la synthèse du collagène
  • 2,3 g d’urée (5 %) –> agent hydratant
  • 1 g de d’actif vitaplex (2 %) –> complexe vitaminé
  • 1,5 g de glycérine végétale (3 %) –> agent hydratant, humectant et émollient
  • 0,2 g de gomme carraghénane (0,4 %) –> agent gélifiant et lissant
  • 15 g de gel d’aloe vera (30 %) –> multiples bienfaits !
  • 7,5 g d’extrait de lycopène sur coco fractionnée (fait maison) (15 %) (je suis même montée à 12,5 g sans effet gras) –> agent nourrissant et anti-oxydant
  • 0,3 g de cosgard (0,6 %) –> conserve la gelée des micro-organismes

Réalisation :

  1. Stériliser/ désinfecter tout (main, plan de travail, bol, ustensiles, contenant).
  2. Dans un bol inox, mettre l’hydrolat de menthe verte puis ajouter un à un les ingrédients en mélangeant vigoureusement et jusqu’à complète dissolution.
  3. Mettre dans un flacon pompe.
  4. Appliquer matin et soir sur une peau propre.

Mon avis :

J’aime beaucoup cette gelée qui est absolument parfaite pour l’été. Elle lisse, matifie et donne un coup de boost au teint.

J’aime particulièrement le fait qu’elle soit sans parfum (naturellement parfumée par l’hydrolat de menthe verte), sans colorant (naturellement colorée par le lycopène) et sans aucun émulsifiant.

Sa couleur carotte fluo est juste sublime !

En plus, elle sent très bon, pénètre rapidement la peau sans laisser de film gras et ne tiraille pas.

What else ?😉

15 réflexions au sujet de « DIY : Gelée visage hydratante et anti-oxydante au lycopène de tomate… »

  1. Encore une belle recette bien tentante. Comment réalises tu ton extrait de lycopènes ? Tomates séchées ?
    Je ne suis pas une commentatrice assidue, mais une lectrice ravie à chaque fois que je passe ici. Merci pour ces partages et bravo, très beau travail !🙂

    J'aime

    1. Merci🙂
      J’ai mixé 5 tomates cerises avec 2 cuillères à soupe d’huile de coco fractionnée.
      Je fais chauffer au micro-ondes. Puis j’ajoute de l’eau. Je vide le surnageant dans un récipient et je laisse décanter. Je prélève ensuite l’extrait de lycopènes huileux à la surface.

      J'aime

  2. J’aime beaucoup cette recette, justement j’avais besoin de me faire une gelée hydratante et non grasse. Cette fois encore c’est sûr, je te pique cette recette🙂

    J'aime

  3. Bigre ! Que c’est super cette recette. Je n’ai pas su en faire dde trop car je n’avais plus assez d’Aloe Vera prêt !
    Un bien-être immédiat.
    Vous ratez quelque chose de ne pas la faire !😉
    Merciiiiiiiiiiiiiiiiii

    J'aime

Laisser un commentaire

