Mes produits cheveux

DIY : Shampoing solide sel d’epsom et ricin…

Décidément les shampoings solides ont la côte ! On m’a encore demandé un shampoing solide. J’ai alors réalisé un énième shampoing sur la base de ma recette préférée, celle qui plaît à tous les coups 🙂 Sauf que cette fois-ci j’ai substitué le sel (chlorure de sodium) par du sel d’epsom (sulfate de magnésium). Quelle différence ? Le premier donne du volume aux cheveux, le second en plus d’apporter du volume régulera la production de sébum au niveau du cuir chevelu et aidera ainsi à lutter contre les racines grasses. Pas mal non ? L’huile de ricin servira à fortifier les cheveux et à stimuler leur pousse. La carraghénane permettra de gainer les cheveux et aidera à la cohésion du galet.

Pour un galet d’environ 50 g :

  • Sodium Coco Sulfate (SCS) : 20,85 g
  • Sodium cocoyl isethionate (SCI) : 18,15 g
  • silicone végétal : 0,1 g de poudre de carraghénane + 5 g d’eau
  • sel d’epsom : 2,5 g
  • huile de ricin bio : 2,5 g
  • fragrance cosmétique capri olivo : 1 g (la même que dans mon surf spray : une odeur de brume marine citronnée hummmm)
  • mica bleu glacial et caraïbes (facultatif)

Bon vous l’aurez compris, comme Picasso, j’ai mes périodes « couleur » 🙂 Mais à l’inverse de lui, après ma période rose, voilà ma période bleue (ou plutôt turquoise) hihi IMG_2167 Préparation : On met tout au bain-marie sauf la fragrance. On chauffe et on écrase les ingrédients jusqu’à former une pâte collante (les vermicelles de SCS ne fondent pas, c’est normal). On met en moule, un coup au congélo et on démoule. On laisse sécher 48 h. Il n’y a plus qu’à appliquer sur les cheveux mouillés et frotter pour laver ! Whaou !! Quelle chevelure de staaaaaar ! 😎

14 réflexions au sujet de « DIY : Shampoing solide sel d’epsom et ricin… »

  1. J’ai teste ce shampoing solide dans ma severin
    🙂
    NO PROBLEMO…

    Pour cela j’ai ajouté de l’eau en filé pour permettre à la roue de tourner ensuite j’ai moulé et le lendemain j’ai compressé mon galet à la main pour le compacté j’ai renouvelé le « compressage » plusieurs fois au fur et à mesure que mon galet séché, je voulais attendre une semaine grand minimum avant de tester…
    Mais je ne suis par pourvue de l’option patience alors j’ai testé à j2….

    Et je suis ravie… la mousse est dense, douce et persistante…mes cheveux sont doux souple et volumineux… pas d’effet pour le démêlage mais mes cheveux sont fins et nombreux donc ils s’emmêle beaucoup….
    Je n’ai mis que du sci, de l’he d’ylang et pas de micas (j’ai oublié en faite car trop concentré sur l’ajout d’eau)
    C’était tellement agréable que je me suis lavé le corps et après séchage cela laisse un effet eau de mer facilement rétabli par une crème hydratante…

    Je vais vite faire une version pour mini moi sans he 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

