Mes produits visage

DIY : Faire son eau anti-âge…

Ma tante a pour mauvaise habitude d’acheter des cosmétiques de luxe très chers et dont la composition me hérisse le poil.

J’essaie de la convertir vers des cosmétiques du commerce – certes toujours chers – mais avec une bonne composition cette fois.

Un des exemples frappants fut la crème au concombre (recette sur le blog).

Là, c’est une eau anti-âge de Fil***a au prix pétrifiant de 75 € les 100 ml ! Oui vous avez bien lu, soit 750 € le litre. Bien plus cher encore qu’un baril de pétrole🙂 Mais elle a été retirée des rayons… Vous n’aurez plus l’immense joie de vous l’offrir hihihi.

Comme à mon habitude, je me demande toujours ce qu’il y a dedans pour justifier ce prix.

Eh bien, vu la composition, pas grand-chose de mirobolant si ce n’est les premiers ingrédients qui font absolument fuir toute « cosm’ETHIQUE addict » qui se respecte. Et en tout pas moins de 72 ingrédients ! 1 € l’ingrédient ma bonne dame !

Le premier de l’eau (whaou ! l’exploit), les 6 suivants, ne servent à rien si ce n’est détruire la santé et l’environnement (tétrasodium EDTA, BHT,…) on voit quand même un peu d’huile de tournesol (re-whaou !) pour finalement se rejouir de voir apparaître les grosses merdes de PPG/PEG et la methylisothiazolinone…

A la 10ème position, quand même, on voit un extrait de bois de panama (qui sert de substituant naturel au tensio-actif). Quid de sa présence dans cette eau ???

Puis bien plus loin (20ème position les pauvres) arrivent péniblement le peloton des acides aminés…

Alors là, je suis assez espantée devant un tel cocktail et devant tant de création… Je me suis revue en cours de biochimie tant la liste est longue…

Bref, une recette un tant soit peau simplifiée et bien plus naturelle me paraissait indispensable.

Une eau gorgée d’actifs et à des doses réellement efficace, merci !

url23

Recette pour 100 ml :

  • 1 flacon muni d’un spray
  • 52,2 g d’hydrolat de rose de Damas BIO
  • 32 g d’hydrolat de cassis BIO
  • 3 g d’actif algo’boost jeunesse
  • 0,2 g d’acide hyaluronique
  • 10 g de gel de lin BIO (ou à défaut 4 g d’actif bio-remodelant + 6 g d’hydrolat)
  • 2 g d’extrait concentré de sang de dragon (ou du coenzyme Q10)
  • 0,6 g de cosgard

 

Ses promesses :

  • anti-radicalaire,
  • redensifie le visage,
  • stimule l’activité des fibroblastes,
  • booste la synthèse du collagène,
  • diminue les rides,
  • Lisse la peau.

 

:star Réalisation :

Stériliser/désinfecter ustensiles, mains, et contenant.

Faire le gel de lin : mettre les graines de lin BIO de préférence dans un chinois. Mettre le chinois dans une casserole avec suffisamment d’eau pour que les graines soit immergées. Faire bouillir en mélangeant de temps en temps les graines jusqu’à formation d’un gel moyennement visqueux. Je fais mon gel de lin depuis plusieurs années comme ça et c’est bien plus pratique que la filtration quasi impossible🙂

Dans un bol inox, mettre les ingrédients dans l’ordre et mélanger entre chaque ajout à l’aide d’un mini fouet.

Mettre dans le flacon spray.

 

Mode d’emploi :

Agiter le flacon avant emploi. Vaporiser sur l’ensemble du visage et du cou. Matin et soir.

Cette eau laisse naturellement sur la peau une délicate odeur de rose et de cassis et un film protecteur.

Les effets seront visibles au bout de 3 à 4 semaines.

10 réflexions au sujet de « DIY : Faire son eau anti-âge… »

  1. lol oui l’industrie cosméto est assez hallucinante pour ça. en fait ce qu’on paie dans les cosméto de luxe, c’est la com faite autour du produit😉

    Ton eau semble très sympa. allez tu vas finir par convaincre ta tante😉 D’ici quelques temps elle passera son budget cosméto à acheter des ingrédients top que tu lui transformeras en produits de très bonne qualité !

    J'aime

    1. Oui l’odeur est un subtile mélange de cassis et de rose, c’est vraiment superbe et naturellement🙂
      Cette eau est bien plus riche en actifs que celles des grandes marques et elle revient bien moins chère.

      J'aime

  2. voila une belle compo qui en plus d’être gorgée de bons actifs et sentir super bon a un réel coût moindre. J’adore le gel de lin je pense que je vais très rapidement faire ta recette. Ele et gâtée en plus cette tante😉

    J'aime

  3. Merci pour la recette ! Petite question peut on garder cette eau hors frigo ?
    Je vais essayer de la faire demain mais comme j’ai pas d’ hydrolat de rose et de cassis je vais remplacer par la lavande , j’espère que ça sera aussi efficace🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

