Mes produits corps

Barre de massage à la cire de soja V2…

J’aime bien faire, offrir et utiliser les barres de massage.

Malheureusement, sur moi le beurre de cacao est comédogène donc c’est un peu moyen sur le corps…

Même si les barres de massage ont des vertus nourrissantes, elle servent avant tout à masser.

Comme les ingrédients que j’utilise sont souvent chers (beurres végétaux, huiles précieuses, cire d’abeille, etc…), voici une recette économique à base de cire de soja sans OGM (ingrédient indispensable des bougies de massage) et sans beurre de cacao.

Je me suis donc inspirée tout simplement de mes bougies de massage qui peuvent être constituées uniquement de cire de soja.

Pour contrer l’absence de flamme qui permet de fondre la cire, je réduis un peu sa proportion au profit d’une huile végétale. ça réduira la dureté de la barre.

IMG_2151-2

Recette pour une grosse bouche et deux petites :

  • 36 g de cire de soja sans OGM en paillettes (qualité cosmétique chez aroma-zone)
  • 4 g d’huile de coco vierge odorante BIO (ou une autre huile fluide qui diminuera la dureté de la barre)
  • 1 g de fragrance rockeuse de bonbons
  • 0,1 g de mica rose orangé

Mode opératoire :

  1. On chauffe la cire et l’huile dans un bol inox au bain-marie. jusqu’à complète fonte.
  2. On sort du feu et on ajoute le mica, on mélange bien et quand le mélange a refroidi on ajoute la fragrance.
  3. On coule dans un ou des moules en silicone.
  4. On laisse durcir à température ambiante 12h.
  5. On démoule.

Mon avis :

Les barres de massage servent comme support de massage au même titre que les huiles de massage ou les bougies de massage. Elles peuvent servir aussi comme beurres corporels pour nourrir la peau.

L’intérêt de la cire de soja c’est que ça donne une barre qui glisse bien mais ne laisse pas de fini gras. Elle laisse la peau satinée, on peut se rhabiller après. Et cette barre parfume la peau !

A offrir ou à s’offrir 😉

9 réflexions au sujet de « Barre de massage à la cire de soja V2… »

  1. merci pour cette recette qui me convient, je ne voulais pas utiliser de flamme. A ton avis, je pourrais mettre une HE? je crois 0.5 à 1% du mélange?? A+
    Brigitte

    J'aime

    1. oui tu peux mettre une huile essentielle, dosée à 1 % voire plus pour certaines. J’ai déjà utilisée verveine exotique (litsée citronnée avec la fragrance pink sugar et c’est une superbe mélange). Regarde leur dosage sur la fiche technique de ton fournisseur.

      J'aime

      1. Génial ! 1 grand merci pour ta recette que je me suis empressée de réaliser, j’adooore !
        Juste 1 petite question, comme il n’y a pas de conservateur, combien de temps se conserve t’elle? Est-il judicieux de rajouter du cosgard ou vitamine E ?Merci d’avance ! :-*

        J'aime

      2. Contente qu’elle t’ait plu 🙂
        Il n’y a pas de phase aqueuse donc le cosgard est inutile. La vitamine E évite le rancissement des huiles, ici ce n’est pas nécessaire vu la composition de la barre (l’huile de coco est déjà riche en vitamine E) mais puisqu’on l’applique sur la peau, tu peux en remettre pour un effet anti-oxydant pour la peau 🙂
        Elle se conserve très longtemps cette barre, plusieurs mois, voire années (jusqu’à la date de péremption des ingrédients).

        J'aime

Laisser un commentaire

