Mes savons

DIY : Savon hot pink lime au cintre…

savon hot pink lime dans moule

J’aime vraiment beaucoup la fragrance cosmétique hot pink lime, elle est composé de notes de têtes hespéridées de combawa, pamplemousse japonais, mandarine et citron, des notes de coeur de bergamote et de fraise sur une note de fond de sucre brun et mousse de chêne. Une explosion de fraîcheur et de sucré. Tout ce que j’aime !

Je l’ai intégrée dans plusieurs cosmétiques et un parfum, j’ai voulu voir comment elle rendait en savonnerie.

J’ai découvert le savon d’Xplosive cosmetiX que j’ai trouvé absolument magnifique. Comme elle n’expédie pas en France, j’ai tenté de le reproduire. Je me suis donc inspirée de sa composition pour faire cette recette et j’ai utilisé la méthode du marbrage au cintre pour son dessin intérieur associé à un topping à la poche à douille. Je n’ai pas mis de tranche de citron en savon car je n’ai pas le moule.

recette pour un batch de 350 g :

  • 30 % huile d’olive : 105 g
  • 28 % huile de coprah (ou coco) : 98 g
  • 17 % beurre de karité : 59,5 %
  • 10 % d’huile de colza : 35 g
  • 10 % d’huile de palme BIO : 35 g (je termine un pot)
  • 5 % d’huile de ricin : 17,5 g
  • eau : 70,1 g
  • soude : 47,5 g (pour un surgraissage de 8 %) à RECALCULER

Ajouts à la trace :

  • 15,4 g de fragrance hot pink lime (~4 % du poids des huiles)
  • 1 cuillère à soupe de poudre de riz micronisée
  • 40 g de crème d’avoine
  • 20 g de gel d’aloe vera
  • colorants : dioxyde de titane (dispersible dans l’huile), mica vert pistache, colorant rose néon, glitter argent hologram et glitter vert pomme.

 

Caractéristiques finales du savon :

caractéristiques V2

Mode opératoire :

Dans les huiles, mettre la fragrance, la poudre de riz, la crème d’avoine, l’aloe vera et le dioxyde de titane. Ajouter la solution de soude. Mixer.

Une fois la trace fine obtenue, verser un peu de pâte dans un pichet avec le colorant rose néon, et dans un autre pichet avec le mica pistache. Bien mélanger à l’aide d’une spatule en silicone.

Couler la pâte restée blanche dans le moule jusqu’à remplir environ 1/3 du moule.

Puis couler doucement par dessus de la pâte verte puis de la pâte rose, puis blanche, verte et finir avec la pâte rose.

A l’aide d’un cintre faire des va et vient de haut en bas pour former les pics et des crevasses.

Avec le restant de pâte blanche, attendre qu’elle soit suffisamment prise pour être mise en poche et former des crottes (ou topping) avec une douille dentelée.

Saupoudrer de glitter.

Placer une rondelle de savon vert en savon (moi je n’en avais pas donc je n’ai rien mis).

savon hot pink lime dans coupé

30 réflexions au sujet de « DIY : Savon hot pink lime au cintre… »

  1. Coucou
    Il est sublime !! Je ne connaissais pas la chaine youtube je l’ai mise en favoris elle fait des trucs trop trop jolie😀
    Vraiment bravo pour ta reproduction il est vraiment très beau ! et dois sentir super bon !
    Bisous

    J'aime

    1. Merci🙂 C’est frais comme teintes.
      Oui je ne l’utilise plus mais en faisant mon rangement, j’ai retrouvé ce pot de palme – Bio certes – mais bon plutôt que de jeter, je vais la terminer🙂

      J'aime

  2. Sûrement une question bête, mais… C’est quoi « un cintre » ? Le fameux porte vêtement ou bien un ustensile à savon ? Fabuleux savons🙂 Sur le dessus du savon, je préfère penser plutôt à « des meringues » à la place « des crottes », c’est plus raffiné et richement plus gourmand.

    J'aime

  3. top de chez topissime !!!!!!!
    magnifique choix de couleurs et belle harmonie avec cette fragrance de folie…
    tu as un découpoir pour avoir des tranches aussi régulières ?
    merci pour ton partage🙂

    J'aime

    1. Non je me concentre et tente de couper bien au dessus🙂 Souvent je zigue zague, elles ne sont pas toujours identiques😦 Je faisais avant avec une boite à onglets mais pas moyen de la retrouver…

      J'aime

  4. il est splendide❤ une question je suppose que tu utilises des micas est ce que tu as déjà essayé les colorants liquide ?

    J'aime

    1. Merci🙂
      J’utilise des micas et ici un colorant en poudre TKB.
      Mais j’ai déjà utilisé des colorants liquides, c’est pratique mais je trouve que les couleurs sont plus fades quand même.

      J'aime

      1. ah pourtant c’est juste du mica dans de l’huile ricin il me semble je te pose la question parce que je suis en train de réfléchir a commander des colorant pour la SAF alors poudres ou pas poudres je ne sais pas trop lesquels prendre et certains seront aussi pour le maquillage

        J'aime

  5. Il est très beau, tu n’as pas dit si il sentait bon, ou alors j’ai zapé:)… je vais voir par moi même car je vais faire de ce pas un savon hot pink lime avec mica sorbet citron de la folie des senteurs.
    Je voulais faire un batch de 1 kg mais en te lisant je vais réduire pour mettre 4% de fragrance aussi😉
    Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

