Mes bougies

DIY : Faire une bougie colza / coques de babybel parfumée à la fraise chantilly…

bougie fraise chantilly

Je ne mange que très rarement des mini babybel, mais dernièrement j’ai acheté deux filets (je ne les mange que fondus au micro-ondes) Bouhhh ! La vilaine pas bio 🙂

Plutôt que de jeter leur coques qui n’est composée que de paraffine alimentaire et d’un colorant (certes inconnu puisque pas mentionné mais de grade alimentaire, il faut que je demande à la marque…), j’ai préféré les utiliser dans une bougie. Et ça marche ! Et très bien en plus !

Selon le dosage en coques, le rouge sera plus ou moins prononcé.

On peut donc avoir des nuances allant du rose pastel au rouge babybel si on utilise les coques seules.

Je n’avais plus de verre, j’ai récupéré un pot en verre de crème brûlée. A fond récup’ vous dis-je !

Nécessaire pour un bougie :

  • 62 g de cire de colza pour bougies coulées
  • 10 g de coques de babybel (environ 6 demi-coques)
  • 5 g de fragrance fraise chantilly compatible bougie (point éclair > à 65 °C)
  • 1 mèche en coton pré-cirée munie d’un socle (utiliser une taille adaptée au diamètre du pot)
  • 1 pot en verre (type pot de crème brûlée ou pot de yaourt)

Réalisation :

Dans un bol inox, peser la cire de colza et les coques de babybel puis faire fondre le tout au bain-marie.

Une fois tout fondu, sortir du bain-marie et verser un fond de cire dans le pot et y positionner la mèche jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement prise. Ou bien, à l’aide d’un pistolet à colle, mettre un point de colle sur le socle et fixer la mèche avant de couler la cire (astuce plus simple que j’adopte dorénavant).

Ajouter la fragrance, mélanger et couler la totalité de la cire d’un coup dans le pot préalablement chauffé (aide à l’adhérence de la cire).

Faire refroidir à température ambiante, pas de réfrigérateur ni de congélateur.

Poser une marguerite en cire ou autre décoration autour de la mèche (préalablement réalisée).

Attendre 24 h avant de l’allumer.

14 réflexions au sujet de « DIY : Faire une bougie colza / coques de babybel parfumée à la fraise chantilly… »

  1. Rho j’adore ! je sens qu’on va manger du babybel à la maison lollll C’est une excellente idée et j’imagine l’odeur (je suis très branchée fraises en ce moment)

    J'aime

  2. Bonjour,

    « Poser une marguerite en cire ou autre décoration autour de la mèche (préalablement réalisée) »

    Pourrais-tu me dire comment tu t’y es prise? as tu percé à la confection ? comment est-elle fixée sur l’autre bougie ??
    Ca rend super bien cette idée de superposition.

    Par avance merci.

    J'aime

Laisser un commentaire

