Mes produits visage·Mes tests Fée AZ·Mes tests MyCosmetik

DIY : Stick à lèvres VEGAN « blue pony »…

baume lèvres vegan blue pony

Une recette de stick à lèvres végan dans la lignée des sticks de la marque Hurraw ! Qui sont plutôt pas mal, très bonnes compositions, très jolis design mais restent assez chers pour des baumes à lèvres.

C’est l’occasion pour moi de tester le beurre de kpangnan que j’ai reçu en cadeau de la part d’Aroma-Zone.

Sans titre

Bien-sûr comme ce baume à lèvres est végan, point d’animal ou de dérivé d’animal (cire d’abeille par exemple).

J’ai donc mis un cocktail de cires plus ou moins dures, un beurre très nourrissant, un cocktail d’huiles pour nourrir et faire légèrement briller les lèvres, la glycérine pour hydrater et donner un goût sucré, la vitamine E pour un effet anti-oxydant (elle évite le rancissement des huiles et le vieillissement de la peau), un arôme pour donner de la saveur et un colorant pour le fun !

Ouf !

Place à la recette…

Recette pour un stick d’environ 6 g :

Réalisation :

On désinfecte et stérile mains, plan de travail, ustensiles, contenants,… !

On met tout sauf l’arôme dans un bol au bain-marie. Lorsque tout est bien fondu, on sort du feu et on ajoute l’arôme. On mélange bien et on coule immédiatement dans un stick ou petit pot.

On laisse durcir à température ambiante.

J’ai collé ensuite une étiquette et un petit noeud que j’ai réalisé en colle chaude puis peint au vernis à ongles.

Version simplifiée :

Remplacer les cires manquantes par une seule cire végétale (carnauba ou candelilla par exemple), remplacer les huiles par une seule huile alimentaire et au goût neutre si on souhaite garder l’arôme. La glycérine hydrate et donne un goût sucré au baume, malgré tout, elle peut être retirée.

Au final on obtient, pour un baume végan :

  • 1,5 g de cire végétale dure (candelilla, carnauba,…)
  • 1,8 g de beurre végétal dur (kpangnan, kokum, cacao,…)
  • 2,8 g d’huile végétale (olive, tournesol, colza, argan,…)
  • 2 gouttes de vitamine E

Mon avis :

Coup de coeur !

Ce baume a une texture parfaite pour mettre en stick. Il nourrit très bien les lèvres et tient longtemps. Le mica irise très très légèrement les lèvres. J’aime beaucoup !

A appliquer aussi souvent que nécessaire.

6 réflexions au sujet de « DIY : Stick à lèvres VEGAN « blue pony »… »

  1. Les sticks à lèvres, c’était mon obsession quand j’ai commencé la cosméto ! J’adore toujours ça d’ailleurs !
    Ce petit bleu est tout beau et sa recette très sympa !
    L’arôme semble sympa !

    J'aime

Laisser un commentaire

