Mes produits corps

Déodorant 100 % naturel fait maison qui marche !

déo bds pierre d'alun Cela fait un petit moment que j’ai réalisé cette recette mais je n’avais pas encore rédigé l’article. En ce moment il y a une grande mode pour cette recette de déodorant, à tel point qu’il en devient difficile d’en connaitre la créatrice. Ce déodorant n’est pas un anti-transpirant donc ne bloque pas le phénomène naturel de sudation. Par contre, comme il est anti-bactérien, il évite le développement des bactéries au niveau des aisselles et donc l’apparition des mauvaises odeurs. Je me suis basée sur la recette de ce blog à laquelle j’ai apporté une modification. J’ai abaissé la proportion de bicarbonate de sodium au profit de poudre d’alun. Le bicarbonate de sodium est basique donc il permet de neutraliser le développement des bactéries qui aiment l’acidité de la transpiration. Cela dit à force, il peut irriter la peau des aisselles. C’est pourquoi j’en ai substitué une partie par de la pierre d’alun en poudre qui permet de baisser un peu le pH.⭐ Recette pour un petit stick :

  • 1 stick à lèvres vide
  • 0,6 g de cire d’abeille brute jaune (parfume légèrement et durcit le déodorant)
  • 4,2 g d’huile de coco vierge* (anti-bactérienne)
  • 3,2 g de bicarbonate de sodium (neutralise les milieux acides)
  • 0,6 g de pierre d’alun en poudre (astringent et déodorant)
  • 1,6 g d’arrow root (ou bien fécule de maïs = maïzena)
  • 4 gouttes de fragrance cosmétique (ici concombre melon) ou d’huile essentielle

Réalisation :

  1. Faire fondre au bain marie dans un bol la cire d’abeille puis ajouter l’huile de coco.
  2. Sortir le bol du bain-marie et ajouter les trois poudres.
  3. Ajouter au final la fragrance.
  4. Verser cette préparation dans un stick à lèvres.
  5. Laisser durcir au frigo ou à température ambiante.

Utilisation : Appliquer un peu de produit directement sur les aisselles propres et sèches. Ce déodorant est absolument bluffant ! Plus efficace que tous ceux que j’aie pu essayer dans le commerce. N.B. : ce déodorant peut être utilisé aussi pour d’autres usages si besoin, pieds par exemple, … que sais-je encore !

* NB : la végétaline (ou marque magasin) est de l’huile de coprah hydrogénée c’est-à-dire qu’ils ajoutent des atomes d’hydrogène aux acides gras de l’huile pour la rendre dure à température ambiante. ça ne change pas grand chose mais pour les industriels c’est très pratique pour le transport donc plus économique. Concernant son utilisation en cosmétique, elle est utilisée en savonnerie pour son pouvoir moussant au même titre que celle de coprah (huile extraite de la pulpe sèche de coco puis raffinée) et de celle de coco (huile extraite de la pulpe fraîche de coco). Cependant, elle ne possède pas les propriétés anti-bactérienne de l’huile de coco vierge (odorante). Donc il faut prendre de l’huile de coco vierge pour faire le déodorant. A carrefour au rayon bio et dans les boutiques bio il en existe à environ 5 € les 315 ml.

Que pensez-vous de ce type de déo naturel ?

17 réflexions au sujet de « Déodorant 100 % naturel fait maison qui marche ! »

  1. super créa ! encore une…
    Je suis une fan inconditionnelle de tes recettes <)
    et le packaging sublime !

    Bisous ma Choupie🙂

    J'aime

  2. Bonjour Verna,
    Merci pour cette recette. Peut-on remplacer la cire d’abeille jaune par de la blanche (je viens d’en commander sur AZ)?
    Pas besoin de le conserver au frigo 1 fois durci?
    Merci d’avance
    Nath

    J'aime

Laisser un commentaire

