Mes savons

Savon cannelé « pâtissavonnerie »…

mms_img-377091365-2

Aujourd’hui c’est recyclage !

Contrairement à la majorité des gens, je n’aime pas du tout l’odeur de la fragrance « patate douce & sucre brun ». Elle a une odeur de beurre qui m’écœure. Peut-être qu’en savon ça donnera mieux 🙂

Plutôt que de la garder ad vitam eternam pour finir par la jeter (et perdre 3 € 😦 ) j’ai décidé de la recycler en savonnerie.

Idem, je trouve l’huile de beauté préparation au bronzage trop grasse pour ma peau normale, alors je vais l’utiliser dans ce savon.

Je suis d’humeur téméraire, je vais tenter d’utiliser à nouveau un beurre de karité brut qui sent hyper fort que j’avais acheté auprès d’une marque dont je tairais le nom. J’espère que la fragrance cachera cette vilaine odeur…

Enfin, ma soeur m’a donné un flacon de 250 ml d’huile de macadamia, elle va aller faire un tour dans le savon elle aussi 🙂

Recette pour 6 gros cannelés (batch de 350 g) :

  • 44 % d’huile d’olive : 154 g
  • 29 % d’huile de coco : 101,5 g
  • 13 % de beurre de karité : 45,5 g
  • 6 % d’huile de macadamia : 21 g
  • 4 % d’huile d’abricot : 14 g (-> huile de beauté)
  • 4 % de macérât de carotte dans tournesol (ou huile de tournesol) : 14 g (-> huile de beauté)
  • 20 g de lait entier
  • lessive de soude (dosée à 30 %) : à recalculer pour un surgraissage de 8 %
  • 10 ml de fragrance patate douce & sucre brun
  • 1 cuillère à café de spiruline en poudre (dommage la fragrance a masqué la couleur)

recette savons cannelés- caracteristiques

Mode opératoire :

Quand tout est à température ambiante, faire sa pâte à savon en versant la lessive de soude dans les huiles liquides et le lait.

Attendre d’obtenir une trace semi-épaisse pour couler dans des moules en silicone. Je ne sais pas pourquoi, ça a pris un temps infini !

Au bout de 48 h environ, démouler les savons et les laisser sécher. (Les passer quelques minutes au congélateur si besoin pour faciliter le démoulage).

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un topping avec un autre batch et décorer avec des sucreries. Ce que je ferais lors d’un prochain savon… Je montrerai le résultat.

Mon avis :

Alors niveau odeur, je déteste toujours autant. A tel point que les savons font leur cure dehors lol ! Et dommage cette satanée fragrance a masqué la belle couleur verte de la spiruline 😦 Décidément je la hais !

Ils vous plaisent ces cannelés ? Ils donnent envie de les manger, non ?

14 réflexions au sujet de « Savon cannelé « pâtissavonnerie »… »

  1. Je ne connais pas cette fragrance, ça ne fait pas envie ! Ils vont être sympa tes cannelés redécorés façon gourmande ! Mais je les trouve aussi bien jolis comme ça !
    l’HV macadamia, je l’aime beaucoup !

    J'aime

  2. J’ai la chance et l’honneur d’avoir reçu un cannelé de ma choupie – merci encore 🙂
    et oui je suis de celle qui adore cette fragrance… je me suis fait un fondant de douche, une chantilly de karité et j’ai également offert un fondant de douche avec cette fragrance, et j’en suis fan. Elle a un fort fond de cannelle que j’apprécie bcp !
    belle réussite dans tous les cas ma choupie !

    Aimé par 1 personne

  3. hihi chipie !
    suis tout à fait d’accord avec toi sur le changement de l’odeur … je verrai ce que cela donne quand je l’utiliserai…

    J'aime

Laisser un commentaire

