Mes cosmétos Lush Like·Mes produits visage

Crème visage « miss néroli »…

creme miss neroli-2

Une petite crème à la senteur divine de fleur d’oranger ou néroli pour les intimes…

Elle m’a été inspirée par celle de Lush, la crème Princesse de Néroli (ou Gorgeous pour les anglais) qui est extrêmement chère et dont la composition est la suivante :

Eau de miel de fleur d’oranger (Citrus aurantium amara), Huile d’olive extra vierge bio (Extra Virgin Olive Oil), Acide stéarique (Stearic acid), Huile d’onagre bio pressée à froid (Oenothera biennis), Huile d’avocat bio (Persea gratissima), Glycérine (Glycerine), Huile de noix de coco extra vierge (Cocos nucifera), Jus de citron frais bio (Citrus limonum), Huile de germe de blé bio pressée à froid (Triticum vulgare), Jus d’oranges fraîches bio (Citrus Aurantium dulcis), Huile de pépin de raisin pressée à froid (Vitis vinifera), Jus d’ananas frais (Ananas sativus), Absolu de fleur d’oranger ( Citrus Aurantium dulcis), Huile essentielle de néroli (Citrus aurantium amara), Résine de myrrhe (Commiphora myrrha), Triéthanolamine (triethanolamine), Alcool cétéarylique (cetearyl alcohol), Géraniol* (geraniol), Farnésol (farnesol), Limonène* (limonene), Linalol* (linalool), Hydroxycitronellal (Hydroxycitronellal), Parfum (parfum), Parahydroxybenzoate de méthyle (Methylparaben), Parahydroxybenzoate de propyle (Propylparaben)

Recette pour 100 g :

Phase aqueuse :

  • 65,4 % d’hydrolat de fleur d’oranger
  • 3 % de miel
  • 3 % de glycérine végétale
  • 3 % d’émulsifiant MF

Phase huileuse :

  • 15 % d’huile d’olive vierge de Crète
  • 5 % d’huile d’onagre
  • 3 % d’alcool cétéarylique

Ajouts à froid :

  • 1 % de jus de citron frais (ou d’orange)
  • 0,6 % de cosgard
  • 0,5 % d’acide hyaluronique
  • 0,5 % de fragrance cosmétique douceur d’ange (sent la fleur d’oranger)

Mode opératoire :

Désinfecter les mains, le plan de travail, les ustensiles et contenants.

J’ai réalisé cette émulsion en « one pot ». C’est-à-dire que j’ai mis l’ensemble des ingrédients des phases aqueuse et huileuse dans le bac de la Naturalis.

J’ai fait un programme à chaud puis deux à froid durant lesquels j’ai ajouté les derniers ingrédients.

Si vous n’avez pas de Naturalis, mettre tous les ingrédients sauf les ajouts dans un bol inox au bain-marie jusqu’à fonte complète des ingrédients. Fouetter au mini fouet manuel pendant 3 minutes puis à nouveau 3 minutes en mettant le bol inox dans un fond d’eau froide.

Enfin mettre la crème ainsi réalisée dans un pot stérilisé ou dans un flacon pompe pour plus d’hygiène à l’application.

Mon avis :

Cette crème est fraîche, la texture est vraiment jolie et donne envie. Sur le visage et le corps elle est agréable et sent divinement bon. Elle est bien hydratante et est parfaitement adaptée à ma peau en ce temps mitigé de début de printemps. Elle a un fini non gras et laisse la peau satinée et très douce.

Je garde ma crème bleue de Gascogne (que j’adore d’amour) pour la nuit et pour le jour j’alterne un jour sur deux avec cette nouvelle crème pour habituer ma peau au soleil qui revient.

Et vous ? Elle vous tente cette crème à la fleur d’oranger ?

35 réflexions au sujet de « Crème visage « miss néroli »… »

    1. Olivem 1000 est assez polyvalent. Sinon tu as l’olive douceur aussi qui est très doux pour les peaux sèches. Après ne néglige pas les huiles végétales qui auront un vrai rôle à jouer 🙂 (Argan, onagre, germe de blé, beurre de karité, …)

      J'aime

  1. Recette bien décrite et qui est du coup d’autant plus tentante, belle photo… je pourrai presque sentir l’odeur d’ici….
    Et voilà… je vais ajouter de l’hydrolat de fleur d’oranger à ma commande ! J’ai très envie d’essayer !

    Merci 🙂

    J'aime

  2. Je viens de découvrir ton blog via le groupe facebook « je crée mes cosmétiques moi-même ». T’es recettes ont l’air très sympas, j’en ai regardé que quelques unes pour l’instant mais je vais en lire d’autres, c’est sûr.
    En attendant, moi aussi, je vais ajouter de l’hydrolat de fleur d’oranger a ma prochaine commande de produits.
    Peux tu me dire a quoi sert la glycérine dans tes recettes ? Je débute, je suis donc avide de conseils.
    Merci pour tes jolis partages de recettes.

    J'aime

    1. Merci à toi pour ton gentil commentaire 🙂
      La glycérine est un émollient et humectant. Elle attire l’eau et permet donc de maintenir la teneur en eau de la peau.
      C’est donc un actif indispensable dans une crème hydratante. Elle l’assouplit et la lisse également. Elle aide ainsi à prévenir la déshydratation cutanée. Cela dit, rien de vaut de bien boire pour bien hydrater sa peau 🙂

      J'aime

  3. Jolie crème et comme j’ai pas de MF je vais la tester avec mon chouchou l’olivem 1000, justement j’ai besoin d’une crème de jour.

    J'aime

    1. ça change de mes dernières photos pourraves prises avec mon téléphone 🙂 J’ai emprunté un appareil photo en attendant d’en racheter un.
      Teste-la tu verras elle est très agréable et facile à faire.

      J'aime

  4. Merci de partager , c est souvent que je regarde ton blog c est meme celui que je prefaire .Des cremes facile a realiser et avec des ingreients qui coute  » pas un bras » merci

    J'aime

  5. Bonjour, elle a l’air top cette recette, merci de la partager.
    Ou achetes tu l’huile d’onagre? J’ai fait mes magasins bio et je n’en ai pas trouvé….

    J'aime

  6. Coucou, j’ai fait ta recette (un peu modifié car j’ai mis hv avocat, onagre, germe de blé et olive et je n’avais pas d’acide hyaluronique du coup j’ai mis de l’actif fucocert) j’ai offert un pot a une copine et un a ma maman , elles sont super ravis et moi aussi , merci beaucoup pour ce partage !

    J'aime

    1. Par contre petite question de ma maman , est ce que le fait qu’il y est du jus de citron la créme n’est elle pas photosensibilisante !

      J'aime

Laisser un commentaire

