Mes formulations·Mes produits corps·Mes produits visage

Crème bleue de Gascogne visage et corps {tests AZ huile de prune et fragrance baby doll}…

J’ai essayé la crème de cocagne à l’huile de pastel de la marque graine de pastel. J’aime bien les crèmes avec des ingrédients originaux et locaux.

Cette crème est très agréable au niveau de l’odeur (très végétale), sa couleur bleue apaisante, et sa texture fine et pénétrante sans être grasse.

Elle coûte ~ 30 € les 200 ml. Elle peut servir aussi bien pour le visage que pour le corps mais à ce prix-là mieux vaut la conserver pour les parties « nobles ».

www.kizoa.com_collage_2015-02-20_14-45-34

Jusque là tout va bien, me direz-vous ? Sauf que quand on tourne le pot, ce n’est plus le « rêve bleuuuuuuuuuuu !! Je n’y crois pas c’est merveilleuxxxxxxx !!! » (oui je chante Aladin de temps en temps mouahahahah).

Composition de la crème de cocagne à l’huile de pastel visage & corps de Graine de Pastel :

Aqua (eau), Caprylic/Capric Triglyceride (huile de coco fractionnée), Butyrospermum Parkii (beurre de karité), Glycerin (glycérine), Sodium Acrylate/Sodium Acryloyldimethyl Taurate Copolymer (stabilisateur d’émulsion synthétique), Hydroxypropyl Starch Phosphate (amidon modifié), Isatis Tinctoria Seed Oil (huile de pastel), Glyceryl Stearate (émulsifiant), Squalane (émollient et protecteur), Polysorbate 60 (émulsifiant), Methylisothiazolinone (conservateur allergisant), Caprylyl Glycol (émollient) , Parfum (Fragrance), Benzophenone-4 (filtre uv allergisant), Propylene Glycol (humectant), Bht (anti-oxydant potentiellement cancérigène), Ascorbyl Palmitate (antioxydant), Citric Acid (ajusteur de pH acide), Sodium Hydroxide (ajusteur de pH basique), Hydroxycitronellal (présent dans la fragrance), Benzyl Salicylate (présent dans la fragrance), Geraniol (présent dans la fragrance), Linalool (présent dans la fragrance), Citronellol (présent dans la fragrance), Hexyl Cinnamal (présent dans la fragrance), Limonene (présent dans la fragrance), Alpha-Isomethyl Ionone (présent dans la fragrance), CI 42090 (colorant bleu), CI 60730 (colorant violet).

En rouge les composants😦😦

En orange les composants:/

Globalement la composition n’est pas très rare ni très originale si ce n’est la présence (pas en grande quantité car en 7ème position) d’huile de pastel. Cette dernière est, d’après la marque, riche en omégas 3,6 et 9 qui sont des acides gras « essentiels à la beauté et à la souplesse de la peau ».

ma version

creme bleue de gascogne B&P

N’ayant pas d’huile de pastel je l’ai substituée par l’huile de Prune de Gascogne BIO d’aroma-zone qui est une belle huile locale.  Je voulais au départ utiliser l’huile d’inca inchi qui fait partie des huiles les plus riches en omégas 3, 6 et 9. Elle est très proche de l’huile de pastel au niveau des propriétés mais je n’en avais plus.

recette complete

Recette de la crème bleue de Gascogne de Bulles & Perles, pour 100 g :

  • 62,5 g d’eau de montagne
  • 7,5 g d’huile de coco fractionnée (caprylis)
  • 7,5 g d’huile de Prune de Gascogne BIO (Aroma-zone)
  • 5 g de beurre de karité BIO non raffiné (origine Bénin)
  • 5 g de dodecane (dry touch) (ou caprylyl carbonate ou coco silicone) (émollient)
  • 3 g de glycérine végétale
  • 3 g de cire n°3 (émulsifiant végétal)
  • 3 g de cire n°1 (émulsifiant végétal)
  • 2 g de microsphères de silice (agent matifiant minéral) (Aroma-zone)
  • 0,6 g de cosgard ou 20 gouttes (conservateur agréé bio)
  • 0,5 g de fragrance baby doll ou 15 gouttes (Aroma-zone)
  • 0,2 % de vitamine E (antioxydant naturel) ou 8 gouttes (mycosmetik) (facultatif car l’huile de Prune est riche en vitamine E)
  • 0,2 g de gomme carraghénane (stabilisateur d’émulsion naturel à base d’algue)
  • oxyde minéral bleu à doser en fonction de la teinte finale souhaitée
  • 1 pointe de couteau d’oxyde minéral violet

Stériliser l’ensemble des ustensiles et contenants.

Réaliser l’émulsion en one pot (tous les ingrédients ensemble sauf le cosgard et la fragrance) soit au bain-marie dans un bol inox soit à la naturalis.

Une fois l’émulsion réalisée, ajouter à froid l’oxyde, le cosgard et la fragrance.

Mettre en pot ou flacon.

recette simplifieepour 100 g :

  • 65,2 g d’eau
  • 12,5 g d’huile de coco fractionnée
  • 7,5 g d’huile d’huile de prune (ou inca inchi)
  • 5 g de beurre de karité
  • 6 g de cire n°3 (ou cire n°1 ou autre cire auto-émulsifiante)
  • 3 g de glycérine végétale
  • 0,6 g de cosgard
  • 0,2 g de gomme carraghénane
  • oxyde minéral bleu

mon avis

Cette crème est vraiment très agréable. Elle est nourrissante mais pénètre assez vite grâce aux agents au toucher sec. Elle laisse un fini mat grâce aux microsphère de silice. Sa texture est fine et aérienne.

J’adore sa couleur, son odeur (la fragrance baby doll a une odeur poudrée de cosmétique de luxe avec une note de rose).

Elle peut servir aussi bien pour le visage que pour le corps.

Alors, elle vous plaît cette crème bleue de Gascogne ?

11 réflexions au sujet de « Crème bleue de Gascogne visage et corps {tests AZ huile de prune et fragrance baby doll}… »

  1. Je n aurai jamais osé cette couleur mais en voyant cette crème j adore ! Ca me donne envie de concocter des émulsions aux couleurs pastel ☺ merci pour l inspiration, en plus la recette semble vraiement agréable, j essaierai la formule simplifiée …Elinette

    J'aime

  2. Je Connais la creme de pastel que j’adore et que j’ai acheté bien cher comme tu dis,je vais donc m’empresser de faire la tienne…un grand merci pour la reçette, surtout celle simplifiée……..je debute

    J'aime

Laisser un commentaire

