Mes cosmétos Lush Like·Mes produits bain / douche

Surprise de bain 2 en 1 (pain moussant / bombe de bain)…

Il fait froid donc j’ai parfois envie de réchauffer mon petit corps dans un bain.

Mais un bain qui mousse, qui pétille et qui se colore en bleu des mers du sud (sic) c’est encore mieux ❤ !

Alors ni une ni deux, comme je n’avais plus ni bombe de bain ni pain moussant, j’ai repris mon bon vieux grimoire et j’ai concocté un mix des deux.

Donc l’objectif était de réalisé une surprise de bain : c’est-à-dire un pain moussant dont le coeur serait une bombe de bain. ça mousse puis ça fizze dans le bain.

Mais c’était sans compter sur ma maudite impatience…

Début du récit palpitant…

  1. Je réalise mes bombes de bain. Tout se passe à peu près bien (car bien-sûr les bombes prennent un malin plaisir à ne pas se coller et s’ouvrir en deux grrrr). Je réussis finalement un bel oeuf.
  2. Je prépare ma pâte à pain moussant : bien sûr je fais n’importe quoi : je fais fondre le beurre AVEC les poudres !!! J’obtiens une préparation difficile à mélanger. Obligé d’y aller à la main, je me brûle au passage, forcément, sinon c’est moins drôle 😉
  3. Je mets cette préparation dans une grosse boule et au coeur j’y mets l’oeuf.
  4. Le drame : la pâte prend mal. Je m’y reprends à plusieurs fois et au bout d’un moment, j’écrabouille l’oeuf. Bien-sûr j’aurais dû attendre 24h, il n’était pas assez dur. Charpie d’oeuf.
  5. Je m’arrache les cheveux et finis par me résigner : je vais façonner à la main comme à la bonne époque…
  6. Bilan : 1 coeur surprise à peu près correct, 1 oeuf mix de tout 😦
  7. Point positif : ça colore bien l’eau du bain ! c’est déjà ça 🙂

Place aux photos.

avant le drame :

www.kizoa.com_collage_2015-02-05_21-07-26

après le drame :

www.kizoa.com_collage_2015-02-05_20-47-30

Place aux recettes

1) Réaliser la bombe de bain qui, au contact de l’eau du bain, va « fizzer » :

J’ai réalisé les bombes de bain avec la recette inratable que je fais depuis des années (recette ici).

  • 40 g de bicarbonate de sodium (adoucit l’eau et réagit avec l’acide citrique dans un milieu aqueux –> libération de CO2 : effervescence !)
  • 24 g d’acide citrique
  • 14 g d’amidon de maïs (maïzena) (agent de cohésion)
  • 10 g de beurre de karité (agent de cohésion et nourrissant)
  • 2 g de cire émulsifiante n°1 (obligatoirement) (forme un lait au contact avec l’eau, évite l’effet gras)
  • 1 g de colorant alimentaire en poudre bleu brillant (pour colorer)
  • 8 gouttes de fragrance cosmétique black cherry bomb (parfume)

 

On fait fondre la cire et le beurre de karité au bain-marie, on sort du feu et on ajoute le colorant et la fragrance. On mélange les poudres dans un autre bol puis on les ajoute au premier bol. Bien triturer pour obtenir une préparation bien homogène. On presse dans des moules. On laisse durcir 24-48 h et on démoule. Si ce sont des moules type boules de noël on démoule avant de laisser durcir.

 

2) Réaliser la coque en pain moussant qui, au contact du jet d’eau du bain, va mousser :

Je l’ai réalisée à l’aide de la recette de Poussière de Lune que je reprends à chaque fois (recette ici).

  • 80 g de bicarbonate de sodium (adoucit l’eau)
  • 50 g de SLSA (tensioactif solide pour la mousse !)
  • 40 g d’amidon de maïs ou arrow root (fécule de marante) (agent de cohésion)
  • 20 g de beurre de cacao (agent de cohésion et nourrissant)
  • 10 g huile de tournesol (non grasse et nourrissante)
  • 1,5 g colorant alimentaire en poudre fuchsia (pour colorer)
  • 0,5 g colorant alimentaire en poudre bleu brillant (pour colorer)
  • 32 gouttes de fragrance cosmétique black cherry bomb (parfume)

On fait fondre le beurre de cacao au bain-marie, on sort du feu et on ajoute l’huile puis les colorants et la fragrance. On mélange les poudres dans un autre bol puis on les ajoute au premier bol. Bien triturer pour obtenir une préparation bien homogène. On presse dans des moules. On laisse durcir 24-48 h et on démoule. Si ce sont des moules type boules de noël on démoule avant de laisser durcir.

 

Vous aimez les bombes de bain ? Les pains moussants ?

8 réflexions au sujet de « Surprise de bain 2 en 1 (pain moussant / bombe de bain)… »

  1. trop tentant!! Je pense que je vais tester 🙂 dans la 2e recette tu mets du beurre de cacao car il faut que ce soit un beurre solide ? Ou bien n’importe quel beurre végétal fait l’affaire? Et en ce qui concerne les colorants, ça ne tache pas la baignoire après? Tu les achètes dans quelle boutique?

    J'aime

    1. Il faut un beurre dur. Si tu n’as pas cacao, tu peux mettre sal, kokum, etc… Mais pas karité, il est mou.
      Les colorants sont hydrosolubles, ils colorent hyper bien l’eau mais ne tachent pas la baignoire. Grâce au SLSA, il n’y a pas de résidus.
      Je les ai achetés chez culin’aide.

      J'aime

  2. Bonjour
    J’ai une question bête… C’est quoi le SLSA? (je vis à l’étranger, donc je vais devoir traduire et rechercher, surement galérer pour trouver…)
    Merci!
    C

    J'aime

      1. Bonjour et merci pour cette réponse super précise, et rapide! Je connaissais le SDS, on dirait que c’est juste une autre dénomination de la même molécule ou peut-être le SDS est le SLSA avec quelques acétylations supplémentaires? … Auquel cas il faut peut-être ne pas l’utiliser pour un usage d’hygiène?…. Je vais creuser la question, merci!!

        C

        J'aime

      2. Je ne connais pas le SDS. Mais niveau douceur le SCI (sodium cocoyl isethionate) est vraiment très bien aussi et moins cher que le SLSA.
        On peut aussi en faire un simple gel douche comme avec le SLSA. Il nécessite l’ajout d’une gomme pour obtenir le gel.
        Et avec une fleur de douche ça donne une très belle mousse ! 🙂

        J'aime

      3. Merci!
        Le SDS est un détergeant très puissant qu’on utilise en biologie et en chimie (souvenirs de mes études et de mon passage en labo de recherche biologique dans le passé)… Il est toxique, contrairement au SLSA, et donc il faut clairement éviter le SDS et privilégier l’un des produits que tu recommande. De plus, je pense qu’il doit être moins facile à se procurer, du fait de s toxicité et de son usage très orienté.
        J’ai très envie de tenter tes recettes, et j’ai quatre amies tentées également, nous allons surement faire une commande groupée pour partager nos frais et s’amuser toutes ensemble! Je te dirai quels sont nos résultats!

        J'aime

Laisser un commentaire

