Mes bougies·Mes tests Mondo bougies

Bougie boule à la cire de colza…

J’ai reçu de la part de Mondo Bougies de la cire de colza, un moule en polycarbonate boule de 65 mm de diamètre et une mèche en coton.

Comme je souhaitais tester cette cire seule, j’ai alors fait une bougie boule 100 % cire de colza sans parfum et sans colorant.

Tout d’abord il faut monter le moule, bien positionner le joint, le couper à la taille pile poil et ensuite introduire dans le trou en bas du moule la mèche coton et y faire un nœud au bout.

Ce nœud permet de combler le trou (éviter ainsi les fuites de cire) et aussi il permet de maintenir la mèche bien droite quand on va la fixer au sommet avec l’aiguille.

Voici une photo du montage :

IMG_1839

IMG_1840

Une fois le moule monté, il ne reste plus qu’à couler dans l’orifice la cire préalablement fondue au bain-marie.

Attendre que la cire soit refroidie pour démouler la bougie (environ 45 minutes après).

Le démoulage est un jeu d’enfant puisque la cire s’est légèrement rétractée lors du refroidissement et n’adhère absolument pas aux parois du moule.

Top !!!

⭐ Voilà le résultat une fois démoulée :

bougie boule 1bougie boule 2

Une belle boule bien blanche, lisse et brillante. Vraiment magnifique ! Et l’odeur naturelle est agréable.

Comment savoir la masse de cire nécessaire pour remplir ce moule de 6,5 cm de diamètre ?

1) Calculer le volume du moule, ici une boule :

V = 4/3 . π . R³

avec π ≈ 3,14 et R = le rayon du moule (ici 3,25 cm)

Soit V = 4/3 x 3,14 x 3,25³ = 143,72 cm³

2) Calculer la masse de cire nécessaire :

m = V . d

avec d = la densité de la cire

Soit m = 143,72 x 0,91 = 130,79 g

Il faudra donc couler environ 130 g de cire de colza pour remplir ce moule🙂

Cette bougie boule peut être utilisée telle quelle ou servir de support pour des décorations avec des peintures spéciales bougies…

6 réflexions au sujet de « Bougie boule à la cire de colza… »

  1. coucou Ver Na,
    une petite question qui me viens en tete , tu ne prime pas ta mèche?
    j’aime beaucoup ton blog, bravo et continue à nous en mettre plein les yeux😉 :*

    J'aime

    1. Coucou Séverine,
      Je prime mes mèches pour les coulées ou les moulées (type cupcake par exemple) mais pas pour les moulées en moule dur comme les moules en polycarbonate ou plastique. La mèche s’imbibe suffisamment avec la cire avant qu’elle ne durcisse. La bougie brûle très bien.
      J’utilise des mèches plates tressées en coton.
      Merci pour ton très gentil commentaire🙂

      J'aime

      1. coucou Ver Na,

        Merci beaucoup pour ta réponse. tu m’as donné envie d’essayer de faire une bougie ronde😉 bonne journée bibis

        J'aime

      2. Ah super🙂 Tu verras avec le moule 65 mm de diamètre, la mèche taille 5 et de la cire de colza pour bougies moulées, c’est hyper simple. Tu me montreras sur le groupe ?

        J'aime

Laisser un commentaire

