Mes produits visage·Mes tests Fée AZ

Crème visage inratable avec l’émulsifiant cœur de crème et test fée AZ : la balance de précision 0,01 g !

IMG_1787-2

Aroma-zone a sorti pas mal de nouveautés dont une nouvelle balance 0,01 g que j’ai reçu en test et un nouvel émulsifiant, le « cœur de crème ».

Ni une ni deux, j’ai sauté sur l’occasion et j’ai acheté ce dernier pour voir ce qu’il donnait.

Az en dit pas mal de bien, la fiche technique est alléchante… Tient-il ses promesses ?

Je me suis inspirée d’une de leurs recettes, j’ai dosé l’émulsifiant cœur de crème à 10 % (j’aime les textures qui se tiennent).

IMG_1786

Recette pour 30 ml :

Emulsion à 80 °C :

Ajouts à froid :

  • huile végétale d’Abyssinie (8 %) : 4,5 g
  • extrait hydro-glycériné de mauve (15 %) : 3 g
  • microsphères de silice (10 %) : 3 g
  • fucocert (2 %) : 0,6 g
  • oligo’bronz (5 %) : 1,5 g
  • cosgard (0,6 %) : 0,18 g
  • facultatif : comme l’odeur n’était pas transcendante, j’ai ajouté à la fin 4 gouttes de fragrance pomme d’amour et pour égayer une pointe de couteau de mica magenta.

 

Mode opératoire :

  1. Mettre au bain-marie l’hydrolat et l’émulsifiant cœur de crème et chauffer à 80 °C (jusqu’à fonte complète de l’émulsifiant).
  2. Sortir du feu et fouetter à l’aide du fouet manuel.
  3. Mettre dans un fond d’eau froide pour accélérer la prise.
  4. Une fois froid, ajouter 1 à 1 les autres ingrédients en fouettant bien entre chaque ajout.
  5. Mettre en flacon airless ou pot.

 

Mon avis :

On obtient une très belle texture, une crème absolument inratable et avec quasiment 40 % d’ajouts à froid sans que l’émulsion ne bronche, je dis chapeau !

Quant à l’effet sauna ? Roulement de tambours… Pas d’effet sauna !

Rien à redire si ce n’est toujours des traces blanches à l’application  si on applique une grosse quantité (donc par exemple sur le corps mais pas sur le visage) mais personnellement cela ne me dérange pas.

Bref, je l’aime beaucoup celui-là !

Concernant la balance, je la trouve très élégante et sa précision 0,01 g est très pratique pour doser les actifs et les micas ou autres poudres en petites quantité. Seul bémol : elle déconne comme l’ancienne quand on met le bol un peu chaud sur le plateau. Dommage. Une fois qu’on le sait on protège le plateau avec le couvercle à l’envers pour peser sans chauffer le plateau 🙂

11 réflexions au sujet de « Crème visage inratable avec l’émulsifiant cœur de crème et test fée AZ : la balance de précision 0,01 g ! »

  1. Je suis très contente de lire tes impressions positives car j ai commandé ce nouvel émulsifiant mais pas encore testé. Je suis tentée par le fait de chauffer le moins possible les huiles et hydrolats , et les emuls à froid jusqu’à maintenant ne m ont pas convaincue 😉
    Effectivement 40% d’ajouts à froid et une texture stable…trop hâte d’essayer moi aussi 🙂 les traces blanches ne me gênent pas du tout…
    Je m inspirerai de ton procédé pour faire mon test du coeur de crème: mettre toute l huile végétale à froid en ajout. A bientôt.

    J'aime

    1. Je suis entièrement d’accord avec toi.
      Je suis sûre qu’il te plaira alors. Car le mieux est encore de mettre de l’eau + l’émul puis ajouter à froid les hydrolats, huiles précieuses, actifs etc… Et là tu conserves en effet toutes les propriétés 🙂 Et rien ne bouge.

      J'aime

Laisser un commentaire

