Mes savons

Savon ultra-doux au lait…

Une nouvelle recette de savon au lait.

Je voulais un savon plus haut que large avec trois couleurs : beige, rose et violet.

J’ai réussi exactement ce que j’avais en tête jusqu’au drame… la phase de gel !!! Quelle tristesse 😦

Cette dernière se forme en général quand on a ajouté dans le savon des sucres (glucides). C’est à dire du miel, du lait, etc…

Et plus on en met, plus la phase de gel est importante.

Elle reste intéressante pour sublimer certaines couleurs, foncer le noir mais à chaque fois j’ai peur pour mes couleurs claires comme le beige.

La recette provient du livre « faire ses savons naturels, c’est facile !  » de cyrille Saura Zellweger. C’est le savon ultra-doux à l’olive..

Je suis restée sur un savon surgraissé à 10 %.

J’ai mis le maximum de liquide recommandé par the sage soit 1/3 d’eau pour diluer ma soude en perles et 2/3 de lait ajouté avec les huiles.

Recette pour 400 g d’huiles (je ne donne pas les proportions car cette recette ne m’appartient pas, elle provient du livre cité plus haut) :

  • HV d’olive
  • HV de coco
  • HV de tournesol
  • 3 % du poids des huiles de fragrance fraise au sucre : 12 g
  • soude en perles pour un surgras de 10 %
  • 1/3 du max de liquide pour diluer la soude : 50 g d’eau
  • 2/3 du max de liquide : 100 g de lait écrémé (n’ajoute pas au surgras)

A la trace :

  • 0,9 g de mica magenta
  • 0,5 g de mica violet passion

Déco :

  • billes de savons SAF
  • mica or

Mode opération :

J’ai fondu la coco, ajouté l’olive et le tournesol, le lait et la fragrance (pour éviter la mauvaise surprise de la pâte qui fige au cas où).

J’ai tout d’abord coulé plus de la moitié de la pâte sans colorant dans le moule.

J’ai ensuite ajouté le mica magenta, bien mélangé et coulé plus de la moitié de la pâte restante dans le moule, par dessus la pâte non colorée.

Enfin, j’ai ajouté dans le fond de pâte le mica violet, bien mélangé pour épaissir également la pâte et j’ai versé le tout sur la pâte magenta.

J’ai disposé des billes de savon préalablement réalisées à la main et saupoudré du mica or.

20140928_140102

20140928_140245

1/2 h après voilà la phase de gel (qui accentue les couleurs mais flingue les blancs et beiges naturels), on voit aussi qu’elle crevasse le dessus cette laide !!!! :

IMG_1732

IMG_1733

1 h après, la phase de gel recouvre presque la totalité de la grande face du moule (le beige semble blanc sur les côtés mais il n’est pas blanc en vrai, il est comme sur la photo précédente) :

IMG_1735

Va falloir attendre 48 h pour voir le massacre lors de la découpe… ou pas ! 😉

J’ai démoulé 4 jours après, voilà le résultat :

IMG_1737 IMG_1740

Les couleurs sont bien présentes, très belles. Le beige du départ est devenu un beige caramel à cause de la phase de gel mais ça ne me dérange pas plus que ça finalement.

Et la fragrance mise dès le départ dans les huiles tient bien et n’a pas accéléré la trace ni fait figer la pâte.

9 réflexions au sujet de « Savon ultra-doux au lait… »

  1. Salut! Je n aime pas non plus la phase de gel, elle ne rend pas mes couleurs uniformes et les rend par endroits comme translucide 😉 mais bon je continue l utilisation du miel et lait, j aime trop ces ajouts pour m en passer;-) bonne soirée!

    J'aime

  2. Merci Verna pour ce savon, il est top bravo !!
    Il est tout beau et laisse ma peau douce ! Aucune sensation de tiraillement.
    J’ai plus qu’à tester les autres une fois fini ^^
    Merkiiii

    J'aime

Laisser un commentaire

