Mes produits cheveux

Après-shampoing à la guimauve oil-free (sans huile)…

Après avoir lu l’article de Bioty tips sur le gel de racine de guimauve j’ai voulu bien évidemment essayer ! 🙂

J’ai acheté mes racines de guimauve dans une herboristerie au prix de 3,90 € les 50 g.

J’en ai prélevés 5 g que j’ai fait bouillir avec 200 ml d’eau. J’ai versé le surnageant dans un bol auquel j’ai ajouté 0,6 g de gomme carraghénane, puis j’ai rempli un flacon de 100 ml avec.

Pour le conserver j’ai rajouté du cosgard mais pour la préparation ci-dessous je ne l’avais pas encore mis.

flacon de gel de racine de guimauve

(sur la photo il n’en reste plus que 80 ml soit de quoi faire encore 400 g d’après-shampoing)

IMG_1725

Une amie voulait un après-shampoing pour cheveux gras, donc j’avais l’occaz de tester mon nouvel ingrédient !

J’ai repris la recette de base de mon après-shampoing « c’est la base » à laquelle j’ai supprimé l’huile et ai ajouté du jus de citron et le gel de guimauve.

Et voilà ce que ça donne :

IMG_1722-3

Et l’étiquette « artisanale » car je n’ai pas pu imprimer…

IMG_1723

La recette pour 100 g :

  • 20 % de gel de racine de guimauve
  • 61 % d’eau
  • 2 % de jus de citron
  • 10 % de BTMS
  • 5 % de glycérine végétale
  • 1 % de fragrance cosmétique barbe à papa
  • 0,4 % de fragrance cosmétique pink sugar
  • 0,6 % de cosgard
  • 1 goutte de colorant rouge baiser

 

Protocole :

Comme d’habitude, stériliser etc…

Faire l’émulsion en one pot. Puis mettre en pot.

 

Mon avis : ⭐

Hummm ! ça sent hyper bon !

Sans huile, cet après-shampoing démêle les cheveux sans les graisser.

 

Vous aussi, vous avez envie de plonger vos doigts dans le pot ?

13 réflexions au sujet de « Après-shampoing à la guimauve oil-free (sans huile)… »

  1. Merci pour ta recette, je vais enfin pouvoir bientôt la fabriquer… j’attends les codes promos sur AZ pour commander le BTMS. Tu mets la racine de guimauve quand l’eau bout déjà? Tu laisses combien de temps l’ensemble à bouillir?

    J'aime

    1. Bonjour, Je mets les copeaux de racines de guimauve avec l’eau que je porte à ébullition. Je ne saurais te dire avec exactitude le temps que j’ai laissé bouillir mais un certain temps car j’ai attendu que ça forme un mucilage mais ça ne l’a pas fait. Je pense que j’ai du laisser peut-être 10 minutes. Mais ça ne sert à rien d’attendre autant car visiblement le gel ne se forme pas (Biotytips a eu le même problème). Alors je te conseillerais de faire bouillir 5 bonnes minutes, jusqu’à ce que le liquide devienne beige-marron puis tu sors du feu et tu laisses refroidir. Ensuite j’ai versé le surnageant dans un flacon en écrasant bien les copeaux pour les vider de leur eau. Puis carraghénane et cosgard. Tu me diras ce que tu en penses, moi je le trouve plutôt pas mal 🙂 Bon dimanche 🙂

      J'aime

  2. Super recette, ça donne envie de l’essayer !!
    Pour ma part j’ai de la poudre de guimauve, est-ce que ça peut fonctionner avec ? Et si oui comment la mettre en oeuvre ? D’avance merci ! Bonne continuation !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

