Mes produits cheveux

Crème capillaire sans rinçage au gel de lin…

Lors d’une discussion il y a plusieurs semaines avec Make-up de Paradise, elle m’a demandé de l’aider à formuler une crème capillaire sans rinçage.

Je lui ai alors recommandé une formule en intégrant le gel de lin que je trouve assez fabuleux en cosmétique.

ça tombait bien je n’avais pas réutilisé cet ingrédient depuis un moment.

Ce fut l’occasion d’en refaire pour vérifier que ma formulation était bonne. La crème capillaire sans rinçage était née !🙂

Comme je l’ai trouvé vraiment bien, je l’ai intégrée dans le colis pour le swap « simplicité ».

Il s’agit-là d’une recette de base à laquelle on peut ajouter des actifs ou substituer l’huile pour adapter au mieux à la nature de ses cheveux.

creme capillaire

La recette de base pour 100 ml :

Emulsion à chaud (environ 70 °C) en one pot :

  • 64,4 g de gel de lin fait maison (64,4 %)
  • 5 g d’émulsifiant olivem 1000 (5 %)
  • 10 g d’huile de coco fractionnée (10 %) –> peut être remplacée par coco vierge ou brocoli ou argan ou tout autre huile bénéfique pour les cheveux

Ajouts à froid :

  • 20 g de gel d’aloe vera (20 %)
  • 1 g (30 gouttes) de fragrance fleur de coton (1 %)
  • 0,6 g (20 gouttes) de conservateur cosgard (0,6 %)

 

💡

Astuce : Pour encore plus de soin, on peut ajouter des actifs spéciaux cheveux comme provitamine B5, protéines de soie, protéines de riz hydrolysées, céramides végétales, etc… Si vous souhaitez en ajouter diminuer d’autant la proportion de gel de lin.

 

Mon avis :

❤❤❤ J’ai appliqué cette crème sur cheveux humides et sur les longueurs après les avoir lavés avec un shampoing solide puis démêlés avec l’après-shampoing solide à la pomme d’amour.

Une fois secs et surtout le lendemain, cette crème m’a fait des cheveux tout doux et a aidé à former les boucles.

Elle semble nourrir les cheveux sans les graisser grâce à la présence d’huile de coco fractionnée qui est une huile sèche.

Les gels de lin et d’aloe, quant à eux, gaine les cheveux tout en évitant leur déshydratation.

Bef, je l’aime d’amour !  🙂

– Coût :  ~ 3,20 € ( flacon compris) –

34 réflexions au sujet de « Crème capillaire sans rinçage au gel de lin… »

  1. Cette crème capillaire est tout simplement une tuerie. Entre elle et le shampooing solide j’attends le jour du lavage de cheveux comme une gosse qui attends Noël

    J'aime

  2. Bonjour !
    Ta recette est dans mes favoris depuis juillet et je me suis enfin décidée à faire mon gel de lin donc ça y est, prête à la réaliser et super impatiente ! Elle a l’air juste géniale, parfaite pour mes cheveux fins et bouclés🙂
    Par contre je n’ai plus de gel d’AV et j’ai au contraire fait trop de gel de lin qui ne va pas se conserver… Comme ils ont un peu la même fonction et texture, penses-tu que je puisse mettre 84.4 g de gel de lin à chaud ?
    Merci !

    J'aime

    1. Edit
      Je n’ai réussi à attendre la réponse et j’ai testé. Vu la viscosité du gel de lin, impossible de rajouter 20% de plus à froid, j’ai remplacé par un hydrolat pour dire de fluidifier un peu… C’est mon gel de lin qui est bizarre ou ça reste quand même très gluant chez vous aussi les filles ? Merci encore🙂

      J'aime

      1. Moi aussi ma crème est gluante, cela est dû à la texture du gel de lin. Ce n’est pas grave, elle me laisse les cheveux tellement doux🙂
        Si cela te dérange tu peux abaisser le % de gel de lin et le remplacer par plus d’hydrolat ou gel d’aloe vera. Mais du coup tu auras moins de « gainage ».
        J’espère que cette crème te plaît malgré tout🙂

        J'aime

  3. Je ne sais pas si je peux dire que cet article tombe a pic . En tout cas je suis contente de l’avoir vue . Ca fait un moment que je cherche des recettes de soins sans rinçage a base de graines de lin . Toutes celles que je voyais devaient être rincées . En plus de ça , je veux arrêter d’utiliser le btms mais je ne savais pas par quel émulsifiant le remplacer .
    Bref je suis super contente de pouvoir utiliser mes graines de lin que j’ai acheté depuis plusieurs mois🙂🙂🙂

    J'aime

  4. Super recette je cherchais justement une crème pour mes cheveux capable de remplacer l’après shampoing ! Tu peux me dire la différence de résultat ou de texture si je prends de l’huile de coco vierge plutôt que fractionnée?

    Merci beaucoup🙂

    J'aime

    1. L’huile de coco vierge possède des propriétés plus intéressantes pour les cheveux (nourrit, faire briller, etc). Par contre, elle reste plus grasse que la fractionnée.
      Tu n’auras pas de différence de texture car la proportion est faible par contre le rendu sur les cheveux peut éventuellement être moins « sec ».

      J'aime

  5. Bonjour,

    Puis-je remplacer l’olivem par du btms?

    Jai réalisé la crème sans rinçage d’AZ qui est très bien mais qui revient beaucoup trop cher à mon goût …

    J'aime

    1. Bonjour,
      oui c’est tout à fait possible. Cela dit, le BTMS peut devenir occlusif sur les cheveux (puisque là le produit n’est pas rincé) comme les silicones.
      C’est pour ça que j’ai réalisé la recette avec de l’olivem 1000. Mais on peut mettre aussi une autre cire émulsifiante (cire n°1, cire n°2, cire n°3 par exemple).

      J'aime

      1. Merci beaucoup pour la réponse ! Je viens d’acheter le btms donc je vais le finir mais c’est bon à savoir !!!

        J'aime

  6. Hello ! La recette me plait beaucoup mais je l’ai foiré bêtement.
    Un peu plus de détail sur ta façon de faire aurait été la bienvenue je pense ! J’ai réfléchi trop tard au faite que normalement l’émulsifiant se dissout dans la phase huileuse et que ensuite on rajoute la phase aqueuse (le gel de lin) et j’ai mis les ingrédients dans l’ordre de ta recette… Du coup, pas d’émulsion… Bref’, un raté, je la recommencerais peut être une autre fois mais pas tout de suite du coup car j’ai fini certains ingrédients !
    Ou sinon une idée pour récupérer tout ça ?

    J'aime

      1. Peut-être un simple pas de chance alors, car ça n’a pas fonctionné chez moi ^^
        J’ai pu rattraper un peu en battant au mixeur, mais je doute que le résultat soit hyper bon… Enfin je vais essayer quand même car la recette me plaisait vraiment beaucoup ! Et elle a l’avantage de ne pas nécessiter 40 ingrédients en plus =)

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s