Mes formulations·Mes produits corps·Mes produits visage

Auto-bronzant concentré teint type Clarins…

IMG_1630

Pour répondre à une demande de formulation sur Facebook, j’ai formulé un auto-bronzant naturel en m’inspirant de la composition de celui de Clarins : l’auto-bronzant concentré teinté.

1) On regarde la composition inci au dos du cosmétique

2) On substitue les ingrédients non corrects voire on les supprime, on conserve les autres.

COMPO CLARINS COMPO BULLES&PERLES
eau eau
glycerin glycérine
alcohol
dihydroxyacetone dihydroxyacetone (DHA)
aloe barbadensis leaf juice jus d’aloe vera
butylene glycol Olivem 1000 + gomme xanthane
PEG 40 hydrogenated castor oil
disodium edta
erythrulose
fragrance fragrance
theobroma cacao extract extrait de cacao (facultatif)
tocopheryl acetate vitamine E
citric acid acide citrique (si besoin si le pH n’est pas entre 4,5 et 6)
potassium sorbate cosgard
sodium benzoate
CI 15985 yellow 6 mica bronze
CI 19140 yellow 5
CI 17200 Red 33
CI 42090 blue 1

 

3) On formule en fonction des dosages recommandés des différents ingrédients et de la texture, couleur etc souhaitées.

 

Ce qui donne comme recette pour 50 ml :

– En one pot (70 °C) :

  • Eau  (69,4 %) : 34,7 g
  • Glycérine végétale (5 %) : 2,5 g
  • Olivem 1000 (8 %) : 4 g
  • Gomme xanthane (0,3 %) : 0,15 g

– Ajouts à froid :

  • Gel d’aloe vera (10 %) : 5 g
  • DHA (5 %) : 2,5 g (à ajuster en fonction de la teinte souhaitée)
  • Fragrance (0,8 %) : 0,4 g (facultatif)
  • Vitamine E (0,5 %) : 0,25 g
  • Mica bronze (0,4 %) : 0,2 g (2 c pinch) (à ajuster en fonction de la teinte souhaitée mais ne colore pas la peau)
  • Cosgard (0,6 %) : 0,3 g

 

Mon avis : La recette est inratable. Cet auto-bronzant a une teinte médiane et est adapté aux peaux normales, mixtes et grasses car il ne contient pas de phase huileuse. La coloration apparaît au bout de  2 h environ. L’application est agréable est laisse un fini sec immédiat.

 

– Prix : ~ 2,20 € (hors flaconnage) –

8 réflexions au sujet de « Auto-bronzant concentré teint type Clarins… »

  1. Hello🙂
    Merci beaucoup pour cette recette! J’ai dernièrement acheté du DHA sur aroma zone dans l’idée de réaliser une crème de jour à tendance autobronzante. Penses tu que je puisse faire une telle recette en mélangeant seulement le DHA, l’émusion coeur de crème, un hydrolat, une huile végétale, du gel d’aloe vera et un conservateur ?
    Je ne comprends pas très bien le système des différents mélanges à froid…etc, et c’est pour cela que l’émulsion coeur de crème semble intéressante, car peut être plus simple à apprivoiser pour une première crème maison🙂
    En tout cas, un énorme merci pour toutes tes recettes et conseils!🙂

    J'aime

    1. Merci🙂
      Oui tu peux sans problème mettre de la DHA dans une crème de jour comme tu décris. Pense à ajouter un peu de glycérine quand même pour garder un côté glissant, ce qui évitera des taches avec la DHA.

      J'aime

  2. Décidément je finis par tout trouver chez toi, lol. Dis-moi que est le rendu au niveau couleur car je suis très claire de peau et tout les auto-bronzant essayé (ceux du commerce) sont toujours trop teinté voir orange ? Merci d’avance.

    J'aime

    1. Je suis très claire aussi et ça ne faisait pas orange, une teinte bonne mine. Fais un test avant à l’intérieur du bras pour voir si ça te convient.
      Le top, paraît-il, est de pouvoir associer la DHA avec l’erythulose (un autre auto-bronzant) mais il est difficile à trouver et je n’ai pas testé.

      J'aime

Laisser un commentaire

