Mes formulations·Mes produits visage

Crème des reines (type sanoflore)…

Me revoilà avec une nouvelle formulation.

Cette fois-ci c’est pour moi !

J’ai testé vite fait sur la main la nouvelle crème de sanoflore : la crème des reines.

creme-des-reines-sanoflore

Elle m’a donné envie mais le prix beaucoup moins.

Alors avant de dépenser une quarantaine d’euros, j’en ai fait ma version. Je l’achèterais peut-être après…

L’inci de la crème (en gras et soulignés les ingrédients conservés ou substitués par un produit similaire) :

AQUA / WATER, GLYCERIN, UNDECANE, OLEA EUROPAEA OIL / OLIVE FRUIT OIL, COCOS NUCIFERA OIL / COCONUT OIL, C12-16 ALCOHOLS, SILICA, ORBIGNYA OLEIFERA OIL / ORBIGNYA OLEIFERA SEED OIL, TRIDECANE, COPERNICIA CERIFERA CERA / CARNAUBA WAX, GLYCERYL STEARATE CITRATE, PALMITIC ACID, HYDROGENATED LECITHIN, BENZYL ALCOHOL, PARFUM / FRAGRANCE, SALICYLIC ACID, XANTHAN GUM, TOCOPHEROL, LINALOOL, ADENOSINE, LIMONENE, ALOE BARBADENSIS / ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER, PLANTAGO LANCEOLATA EXTRACT / PLANTAGO LANCEOLATA LEAF EXTRACT, MEDICAGO SATIVA EXTRACT / ALFALFA EXTRACT, CITRONELLOL, BENZYL SALICYLATE, ROYAL JELLY, GERANIOL, CITRAL, VITIS VINIFERA (GRAPE) BUD EXTRACT, ANISE ALCOHOL, EUGENOL, BENZYL BENZOATE, CITRIC ACID, ARGININE, GLYCINE SOJA OIL / SOYBEAN OIL, SODIUM BENZOATE, POTASSIUM SORBATE, HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL / SUNFLOWER SEED OIL

J’ai conservé les ingrédients principaux qui font la richesse de la crème, remplacés les émollients par du coco silicone, j’aurais pu mettre du dry touch (dodecane) mais je n’en avais pas. Les huiles sont olive, coco et babassu. Bon autant olive est bonne pour la peau mais coco et babassu c’est plutôt pour les cheveux et faire des savons. J’ai donc mis une petite proportion de coco et remplacé babassu par abyssinie mon huile chouchoute .

J’ai remplacé les émulsifiants de la crème originale par la cire n°2 et l’alcool cétylique pour une émulsion pénétrante et légère.

J’ai ajouté aussi de l’acide hyaluronique pour plus d’hydratation et « repulper » la peau 🙂

IMG_1586

Voici ma version en fait maison (pour 30 ml) :

Emulsion en one pot :

  • eau : 15,63 g
  • glycérine végétale : 1,5 g
  • gomme carraghénane (ou xanthane) : 0,1 g (1 c. smidgen + 1 c. drop)
  • coco silicone : 2,1 g
  • HV abyssinie : 1,5 g
  • HV olive de Crète : 0,9 g
  • HV de coco vierge : 0,3 g
  • acide salicylique : 0,3 g
  • microsphères de silice : 0,9 g
  • cire n°2 : 0,9 g
  • alcool cétylique : 0,9 g

Ajouts à froid :

  • gel d’aloe vera : 2,4 g
  • fucocert : 1,5 g
  • gelée royale : 0,6 g
  • acide hyaluronique : 0,15 g
  • vitamine E : 0,15 g (5 gouttes)
  • cosgard : 0,18 g (7 gouttes)

Mon avis :

Pas besoin de fragrance, la crème sent très bon naturellement.

Après plusieurs applications, la peau est vraiment douce, hydratée, bien nourrie et rebondie. Elle est matifiée par les microsphères de silice. Pari gagné ! Cela dit, la texture n’est pas la même que l’originale à cause de l’acide hyaluronique qui donne un côté « élastique » aux crèmes. Je retenterai une autre version pour plus d’onctuosité.

prix ~ 3,50 € les 50 ml (hors flaconnage)

9 réflexions au sujet de « Crème des reines (type sanoflore)… »

  1. Bravo! moi ça m’épate d’avoir une telle connaissance qui permette de transformer n’importe qu’elle formulation dans le commerce par un home made qui reprenne quasiment tous les ingrédients. En tous grand merci pour le partage car moi aussi cette crème me faisait très envie mais son prix beaucoup moins…

    J'aime

  2. Bonjour pourrais tu comparer cette crème avec la silley like au concombre au niveau texture, hydratation? je fais régulièrement ta crème au concombre je l’adore ! alors ton avis ? merci beaucoup pour ces recherches et ces applications de qualité !!

    J'aime

    1. Bonjour Eve,
      Merci pour ton retour sur la crème au concombre 🙂
      C’est assez difficile de les comparer sachant que la crème au concombre ne m’était pas destinée.
      Mais je dirais que niveau texture, la crème des reines a plus une texture entre le gel et la crème, celle au concombre a plus une texture de crème onctueuse. Au niveau hydratation, j’ai boosté la crème des reines en acide hyaluronique et autres actifs hydratants.
      Pour le côté nourrissant, la crème au concombre contient 20 % d’huiles vs la crème des reines qui en contient 16 % donc ça se vaut aussi.
      Je pense que si la crème au concombre te convient, tu peux essayer la crème des reines qui est vraiment très agréable 🙂

      J'aime

  3. Bonsoir,
    Je n’ai jamais testé l’huile d’abyssinie, après lecture de la fiche A-Z,elle a l’air top, j’essayerai à l’occasion, merci pour la découverte, je ne m’étais jamais penchée sur ses propriétés. 🙂
    Comptes-tu faire une version avec du glyceryl stearate citrate pour coller au plus près de la version d’origine, niveau texture ? (Tu peux en trouver chez Gisella Manske sous le nom de Dermofeel GSC palm oil free, il est certifiée Ecocert et Cosmos, pour info. ;-))
    Je n’avais pas vraiment réalisé que l’acide hyaluronique pouvait donner un effet « élastique » aux crèmes, je vais y faire plus attention, merci pour l’info !
    Bonne soirée !

    J'aime

    1. Bonsoir Gatitac,
      Effectivement, l’huile d’abyssinie est une vraie bonne surprise pour moi.
      Je n’ai pas de glycéryl stearate citrate mais si un jour j’en ai je l’utiliserai pour tester son rendu 🙂
      Et oui l’acide hyaluronique mis en grande quantité donne vraiment une crème élastique c’est dommage.

      J'aime

  4. bonjour je suis super contente de trouver la creme des reines petit bémol il faut beaucoup d ingrédients !!!!! merci àvous

    J'aime

Laisser un commentaire

