Mes formulations·Mes produits corps

Crème pour les mains framboise et cacao (type YR)

IMG_1566

Une nouvelles demande a été faite sur Facebook pour tenter de reproduire la crème pour les mains à la framboise et au cacao de Yves Rocher.

J’ai décortiqué l’inci que voici :

eau, methylpropanediol, Caprylic / capric triglycérides, urea, myristyl myristate, dimethicone, brassica campestris (rapeseed) seed oïl, glyceryl stearate, Peg 100 stearate, stearic acid, phenoxyethanol, stearyl alcohol, cetyl alcohol, centaurea cyanus flower water, fragrance, tocopheryl acetate, allantoin, acrylates/ C10-30 alkyl acrylate crosspolymer, bht, glycerin, tetrasodium edta, theobroma cacao extract, limonene, rubus idaeus fruit extract, sodium benzoate, potassium sorbate, citric acid, sodium hydroxide, tocopherol

Des ingrédients craingnos, d’autres en quantités infinitésimales,…

Bref, en collant aux ingrédients de la crème d’origine (coup de bol je les avais tous sauf les extraits aromatiques), ça donne ça :

pour 50 g de crème mains :

  • 50,6 % d’eau (hydratante) : 25,3 g
  • 10 % d’hydrolat de bleuet (hydratante et pour la douceur) : 5 g
  • 5 % de glycérine végétale (émolliente, hydratante) : 2,5 g
  • 4 % d’urée (toujours pour l’hydratation) : 2 g
  • 0,3 % de gomme carraghénane (stabilise l’émulsion) : 0,15 g
  • 10 % d’huile de coco fractionnée (nourrit sans effet gras) : 5 g
  • 5 % de coco silicone (remplace les silicones) : 2,5 g
  • 5 % d’huile végétale de colza (nourrit) : 2,5 g
  • 4 % d’émulsifiant VE (co-émulsifiant) : 2 g
  • 2 % d’alcool cétylique (co-émulsifiant) : 1 g
  • 1 % acide stéarique (co-émulsifiant) : 0,5 g

ajouts après émulsion refroidie :

  • 0,5 % d’allantoïne (adoucissante) : 0,25 g
  • 1,5 % d’extraits aromatiques de framboise et de cacao (parfume le cosmétique) : 0,75 g –> j’ai remplacé par la fragrance pomme d’amour
  • 0,5 % de vitamine E (anti-oxydant) : 0,25 g (5 gouttes)
  • 0,6 % de conservateur (cosgard) : 0,3 g (10 gouttes)
  • + 2 gouttes de colorant rouge baiser pour la couleur

Mode opératoire : émulsion en one pot puis dès refroidissement ajout du reste des ingrédients.

Mon avis : La crème pénètre vite, ne laisse pas de traces blanches ni d’effet gras. Un miracle pour moi qui déteste les crèmes à effet gras et surtout sur les mains :)

Au niveau de la texture, elle est assez fluide. Pour une texture plus onctueuse on peut forcer la dose d’émulsifiant en passant à 5 % l’émulsifiant VE et à 3 % l’alcool cétylique. Je pense que l’urée m’a encore joué des tours (elle a tendance à fluidifier les émulsions et donc il faut forcer la dose). Ou alors on peut carrément pour un effet encore plus nourrissant , ajouter quelques pourcentages de beurre de cacao pour rester dans le thème🙂

A vos tambouilles !!!

Coût pour 50 g  ~ 1 € (hors flaconnage)

6 réflexions au sujet de « Crème pour les mains framboise et cacao (type YR) »

  1. Merci beaucoup. J ai fait la recette pour extrémité froide de az et je vais comparer à celle ci car le « vluent » n est pas satisfait à 100%

    J'aime

Laisser un commentaire

