Mes produits visage

Crème adoucissante et coup de fouet contre frimas de l’hiver…

collage_2014-01-13_19-56-25

Avec ce froid qui arrive, ma peau change toutes les 4 secondes.

Un coup elle a chaud et brille, un coup elle est sensibilisée et rougit, un coup elle est déshydratée et agressée et devient sèche.

En fait que ce soit l’été ou l’hiver ma peau me fait chier ! Mais globalement j’ai la peau normale à mixte l’hiver, ce qui n’est pas une mince affaire…

J’ai alors réalisé une crème plus nourrissante, adoucissante et à effet détox pour la nuit.

Pour 30 g en one pot :

  • 17 g d’hydrolat de bambou (56,2 %) –> hydrate et matifie
  • 0,06 g de gomme xanthane (0,2 %) –> stabilise l’émulsion et apporte de la « glisse » à l’application
  • 1,5 g de MSM (5 %) –> embellisseur de peau
  • 0,3 g d’allantoïne (1 %) –> adoucit la peau
  • 0,3 g de caféine en poudre (1 %) –> raffermit
  • 4 g d’huile végétale d’abyssinie (13 %) -> nourrit la peau sans laisser de film gras
  • 1,5 g de coco silicone (5 %) –>toucher soyeux
  • 1,5 g d’émulsifiant olive douceur (5 %)
  • 0,6 g d’emulsan (2 %)
  • 3 g d’extrait hydroglycériné de petit houx (10 %) –> lutte contre les rougeurs
  • 0,3 g de chlorelle (1 %) –> détoxifie
  • 6 gouttes de cosgard (0,6 %) –> conserve le cosmétique

Mode opératoire :

Faire chauffer au bain-marie et dans un bol les ingrédients sauf les 3 derniers jusqu’à fonte complète des émulsifiants. Puis fouetter jusqu’à obtenir une émulsion.

A froid ajouter l’EHG de petit houx, la chlorelle (à diluer dans l’EHG) et le cosgard.

5 réflexions au sujet de « Crème adoucissante et coup de fouet contre frimas de l’hiver… »

  1. Intéressant! La couleur est très sympa en tout cas.

    Question : tu le trouve efficace l’extrait hydroglycériné de petit houx sur les rougeurs? Jamais testé. C’est vrai que ma peau rougie vite, surtout au niveau des pommettes où je fais de la couperose. Je sais pas si ce serait adapté à mon cas mais je devrais peut-être essayer.
    Je sais pas si tu as fait un article dessus, mais j’aimerais savoir ce que ça te fait à toi.

    J'aime

    1. Je ne saurais vraiment te dire si l’extrait de petit houx est réellement efficace au non. Cela dit, j’ai remarqué une diminution des rougeurs sur mon visage (qui apparaissent surtout après la douche). Je pense que c’est un cumul de cet extrait et d’autres actifs adoucissants et/ou calmants. Tu peux l’essayer pour voir si tu toi ça fonctionne ou pas 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

