Mes produits visage

Crème régulatrice et hydratante…

creme_visage_avocadin

Pour inaugurer mon nouveau blog suite au prochain arrêt de chezblog, voici une recette absolument fabuleuse de crème dont je suis assez fière !

Elle est idéale pour les peaux mixtes à grasses : elle régule l’excès de sébum, traitent les imperfections, hydrate et matifie la peau.

Tout me convient parfaitement sauf peut-être l’odeur (la nigelle n’est pas l’odeur la sympa du monde ^^)

Recette pour 30 g :

Phase aqueuse

  • eau (28,1 %) : 8,43 g
  • macérât aqueux d’orange (30 %) : 9 g
  • urée (4 %) : 1,2 g
  • glycérine végétale (3 %) : 0,9 g
  • gomme xanthane (0,3 %) : 0,1 g
  • arrow root (3 %) : 0,9 g

Phase huileuse

  • huile de nigelle (4 %) : 1,2 g
  • huile de jojoba (3 %) : 0,9 g
  • huile de coco fractionnée (3 %) : 0,9 g
  • acide salicylique (2 %) : 0,6 g
  • cire n°3 (3 %) : 0,9 g
  • olivem 1000 (3 %) : 0,9 g

Ajouts

  • gel d’aloe vera (10 %) : 3 g
  • fragrance aqua zen (1 %) : 0,3 g (11 gouttes)
  • actif bacti-pur (2 %) : 0,6 g
  • cosgard (0,6 %) : 0,2 g (6 gouttes)

Mode opératoire :

  1. Stérilisez les ustensiles et les contenants.
  2. Peser et mettre la phase huileuse (huiles de nigelle, de jojoba et de coco fractionnée + acide salicylique + cire n°3 + olivem 1000) dans un récipient.
  3. Dans un autre récipient,  peser la phase aqueuse (eau + macérât aqueux d’orange + urée + glycérine + gomme + arrow root).
  4. Faire chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C.
  5. Lorsque les deux phases sont à la même température, sortir les récipients du bain-marie puis verser lentement la phase aqueuse dans la phase huileuse sans cesser d’agiter vigoureusement au mini fouet pendant environ 3 minutes.
  6. Sans cesser d’agiter, mettre le récipient dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement et la prise de l’émulsion pendant encore 3 minutes environ.
  7. Ajouter enfin le reste des ingrédients (gel d’aloe vera + actif bacti-pur + fragrance + cosgard) un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.
  8. Transférer la préparation dans votre flacon ou pot.
16 réflexions au sujet de « Crème régulatrice et hydratante… »

  1. Bonsoir, petit question, tu peux appliquer par dessus ta crème une poudre libre? ta crème ne s’effrite pas? cela m’arrive souvent avec la gomme de xanthane. La texture à l’air super!

    J'aime

    1. Bonsoir,
      Oui bien-sûr tu peux appliquer une poudre par dessus la crème. J’applique moi-même une poudre soleil.
      La crème ne peluche pas car la dose de xanthane est minimale et permet juste de stabiliser l’émulsion
      Merci !
      Donne-moi tes impressions si tu la réalises

      J'aime

  2. Je pense la réaliser au mois de novembre, j’ai encore quelques petites questions (débutante,lol). Puis-je au lieu de l’huile de nigelle, de jojoba et de coco, mettre seulement de l’huile de noisette (donc 3g,j’ai la peau grasse avec des imperfections)? Cela ne va pas changer la texture? Combien dois-je fabriquer en ml de macérât aqueux d’orange (je ne voudrai pas gâcher)? Et enfin tu fais chauffer la phase aqueuse, puis la phase huileuse et ensuite tu les mélanges?merci encore!

    J'aime

    1. Oui tu peux parfaitement remplacer tout ou partie des huiles par l’huile de noisette. Par contre tu n’auras plus les propriétés de la nigelle qui lutte contre les imperfections mais il y a d’autres actifs donc cela n’est pas bien grave. La crème sera peut-être à peine moins pénétrante qu’avec la coco fractionnée aussi.
      Je fabrique mon mâcérat aqueux la veille et j’en fais assez pour ne pas en manquer. Je le dose à environ 1 % car la poudre va « gonfler » : je mélange dans un flacon la envrion 1 g de poudre avec 99 g d’eau chaude, je secoue et laisse poser 24h. Je me sers du liquide surnageant car impossible de filtrer.
      Je rajoute sur la recette le protocole de préparation.

      J'aime

  3. Merci beaucoup pour toutes tes explications, c’est très clair et cela me sera très utile! Je te préviendrai dès que je l’aurai réalisé. 😉

    J'aime

  4. J’ai mis un com sur Facebook hier, et des filles m’ont dit que cela s’achetait facilement en pharmacie et que ce n’était pas cher. J’irai faire un petit tour, on verra si je trouve ça dans ma pharmacie, sinon je serai preneuse pour ton parrainage.

    J'aime

  5. J’ai fabriqué ta crème régulatrice et ta lotion purifiante aujourd’hui, je les teste ce weekend et je te dirai ce que j’en pense. J’ai un peu galéré pour les deux macérât d’orange, aucun liquide qui surnageait (Aroma a peut-être changé la poudre d’orange, car rien n’a « gonflé », ou sinon je ne sais pas…), j’ai réussi à les filtrer avec 3 filtres superposés, mais cela m’a pris un peu de temps. Et pour la crème j’en ai perdu un peu, j’ai tenté de la faire rentrer avec une seringue dans un flacon vogue, la galère!!! J’ai finalement réussi a en sauver une partie, en mettant le reste de crème dans un flacon poussoir airless. J’ai réalisé ta crème en one pot avec ma Naturalis, super texture!!

    J'aime

  6. Ta crème régulatrice et hydratante ainsi que ta lotion purifiante à l’orange, font partie de mes produits de routine pour le visage!! Je ne vais pas dire que je n’ai plus aucun bouton, mais j’obtiens autant de résultat avec tes recettes, que des cosmétos beurks qui coûtent chers en pharmacie… 🙂 Je reviens vers toi, car j’ai encore une question, j’oublie souvent d’acheter en pharmacie l’acide salicylique (ingrédient présent dans ta crème). Penses-tu que je pourrai remplacer cet ingrédient par du MSM? Si oui je mets aussi 0.6g? Merci encore, et bonne année 2014!

    J'aime

    1. Cool ! Je suis super contente que tu aies un minimum de résultats 😀
      Pour le MSM, je l’utilise déjà dans la lotion donc il serait inutile pour moi de le remettre dans la crème. Comme l’acide salicylique est liposoluble, je ne pouvais le mettre que dans une émulsion. Je pense qu’il faudrait que tu l’essaies car il a des vertus complémentaire au MSM.
      Cela dit, tu peux le remplacer par le MSM, je le dose plutôt à 5 %.
      Bonne année à toi aussi !
      PS : flower powder est en rupture mais il reste accessible et les frais de port sont gratuits pour ce produit si tu ne le trouves pas en pharmacie ou oublies 😉

      J'aime

  7. La poudre d’orange, c’est celle d’Aroma-Zone ? Elle n’est vendue qu’en 250g… L’utilise-t-on beaucoup ? Par exemple, j’ai la peau sèche… Là, je me renseigne pour une amie et sa mère – qui ont toutes les deux la peau mixte… Je voudrais leur faire une crème à chacune, alors si je peux ne pas me ruiner du fait que je ne ferai pas souvent des produits pour peau mixte…
    Quant à l’acide salicylique, est-il indispensable ? Quel est son rôle ici ? Pas de MSM ni de bacti-pur : est-il possible de les remplacer par d’autres actifs ? Merci!

    J'aime

Laisser un commentaire

