Mes produits visage

Crème visage hydratante et stimulante au petit houx…

IMG_0728

Je suis dans ma période tests d’émulsions. Et je dois me rendre à l’évidence que même si l’olivem donne des textures merveilleuses, elle me convient mieux pour le corps que pour le visage.

Je refais donc des essais (c’est bien de revenir aux bases !) avec la cire n°3.

Et force est de constater que la cire n°3 me convient plutôt pas mal pour le visage.

Mais bien sûr un malheur n’arrivant jamais seul, j’ai rajouté de la glycérine alors que l’extrait de petit houx en contient déjà. Parfois on fait des choses sans réfléchir grrrr. Du coup, même si je vois bien que la proportion d’huile convient, que l’émulsifiant convient, la crème est légèrement pégueuse. Et ça je déteste !!! Enfin, ma peau capricieuse déteste :-(( 

Bref, je vais devoir refaire un essai sans ajout supplémentaire de glycérine.

ça tombe bien puisque je dois réaliser pour ma tante une copie de la crème hydratante au concombre de Sisley. Je crois que là je tiendrai le bon bout ! 

*

Recette pour envrion 30 ml (les pourcentages sont bizarres mais c’est parce que j’ai dû les recalcer puisque parfois le liquide s’écoule plus vite que prévu ;-):

 

– 9,83 g d’hydrolat de bambou (31,7%)

– 9 g d’extrait hydroglycériné de petit houx bio (29%)

– 2,25 g d’huile de jojoba bio (7,25%)

– 2,25 g d’huile de coco fractionnée (7,25%)

– 2,25 g d’émulsifiant cire n°3 (7,25%)

– 0,9 g de glycérine végétale (2,90%)

– 0,09 g (1 c DASH) d’acide hyaluronique dans 4,1 g d’hydrolat de bambou (0,3% et 13,2 %)

– 6 gouttes de cosgard (0,6%)

– 5 gouttes de fragrance fleur de coton (0,5%)

 *

Mode opératoire :

1) Mettre la phase huileuse (huile de jojoba + coco fractionnée + cire n°3) dans un récipient. 2) Dans un autre récipient, mettre la phase aqueuse (extrait hydroglycériné de petit houx + hydrolat + glycérine). 3) Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C. 4) Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les récipients du bain-marie puis versez lentement la phase aqueuse dans la phase huileuse sans cesser d’agiter vigoureusement au mini fouet pendant environ 3 minutes. 5) Sans cesser d’agiter, mettez le récipient dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement et la prise de l’émulsion pendant encore 3 minutes environ. 6) Ajoutez enfin le reste des ingrédients un par un en mélangeant bien entre chaque ajout. 7) Transférez la préparation dans votre flacon.

*

Propriétés des ingrédients :

– hydrolat de bambou : hydrolat matifiant.

– extrait hydroglycériné de petit houx bio : active la microcirculatoire, limite les rougeurs, draine et décongestionne les poches ou les cernes.

– huile de jojoba bio : huile dont la composition est proche du sébum, permet ainsi de réguler sa production, non comédogène.

– huile de coco fractionnée : huile très fine, sèche et non comédogène.

– cire n°3 : émulsifiant permettant de faire des crèmes légères.

– glycérine végétale : humectant et hydratant.

– acide hyaluronique : actif repulpant, hydratant et tenseur.

– cosgard : conservateur agréé bio.

Laisser un commentaire

