Mes produits d'entretien

Lessive liquide maison…

33530

J’ai eu l’opportunité de pouvoir tester un nouveau produit aroma-zone : les paillettes de savon de Marseille. Je suis une fée AZ !

Premier réflexe, je regarde la composition des paillettes.

Grosse déception quand je lis sur l’étiquette « palme/palmiste/coprah ».

Pour la petite histoire, à l’époque des savonniers de Marseille, à cause de mésententes entre les savonniers la véritable recette du savon de Marseille est tombé dans le domaine public. Contrairement à son ami d’Alep, son appellation n’est pas sanctionnée par une recette précise. Ce qui implique malheureusement des appellations erronées. N’importe qui peut prétendre fabriquer du savon de Marseille alors qu’il n’en ai rien.

La véritable recette du savon de Marseille est composée de 72 % d’huile d’olive puis les 28 % restants se composent soit d’huile de coco soit d’huile de palme soit d’un mélange des deux.

Or, ici point de d’huile d’olive… Je réalise quand même ma lessive pour voir le résultat.

Pour 1 l de lessive liquide (sans parfum sans colorant) :

  • 50g de paillettes de savon
  • 1 ld’eau chaude
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Faire fondre les paillettes dans l’eau chaude. Ajouter le bicarbonate de soude puis laisser refroidir.

Mixer la préparation jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.

Mettre en flacon.

Secouer vigoureusement avant chaque uilisation.

Mon avis :

:D : cette lessive est très simple à réaliser et très économique. Et elle lave très bien le linge ! A refaire.

:( : Le savon n’a de Marseille que son nom puisqu’il ne contient pas d’huile d’olive… Très dommage.

A refaire donc avec peut-être du vrai savon de Marseille.

16 réflexions au sujet de « Lessive liquide maison… »

  1. La quantité en gramme du savon de Marseille (que tu emploies) est-il le même si j’utilise du savon de Marseille à râpé (que j’ai obtenue en biocoop) donc en bloc ? Merci à toi🙂

    J'aime

  2. Envie de tester ta recette telle quelle … pour avoir un autre avis que les noix de lavage …
    Peut on parfumer ce liquide avec une fragrance directement dans le bidon ? et si oui, penses tu que le parfum restera sur le linge ?
    merci pour ton partage <)
    bisous
    Cricri

    J'aime

      1. Bonjour Verna,
        Tu dit que l’on peut parfumer la lessive mais avec quoi plutôt des HE ou fragrance?
        Merci de ta réponse

        J'aime

      2. Ce que tu préfères, les deux conviennent même si les fragrances tiennent parfois mieux. Mais n’utilise pas d’HE si tu as des enfants en bas âge, si tu es enceinte ou allaitante.

        J'aime

  3. Merci pour la recette, mais ce qui a retenu mon attention dans votre article c’est l’explication pour le savon de marseille. Je vais faire attention à ce détail à l’avenir, car si c’est pour avoir une majorité d’huile de palme autant continuer à utiliser de la lessive industrielle

    J'aime

  4. Bonjour,
    À votre avis, puis-je râper du savon de Castille, comme la recette de savon pour débutantes à la place des pastilles de savon de marseille?
    J’adore votre blog, vous êtes magique !

    J'aime

    1. Merci🙂
      oui c’est tout à fait possible.
      Par contre pour la lessive ce qui est encore le mieux, c’est de râper un savon 100 % huile de coco et non surgraissé. Cela évite d’encrasser la machine à laver.

      J'aime

  5. Bonjour,
    je suis débutante en saponification et je pense ne pas avoir compris cet article. S’agit-il d’une recette pour fabriquer sa lessive liquide (pour machine à laver) ? Si oui, pouvons-nous partir de votre autre recette sur la fabrication du savon de Marseille ? Et toujours si oui, pourquoi dites vous qu’il vaut mieux utiliser un savon 100% huile de coco et non surgraissé ? Si savon 100% coco, la recette lessive liquide est-elle la même ? Et dernière question, pouvez-vous nous communiquer la recette d’un savon 100% coco ? Merci pour votre retour🙂

    J'aime

  6. Oui, comme son titre l’indique il s’agit d’un article pour faire sa lessive liquide (donc pour le linge).
    L’utilisation d’un savon 100 % coco pour laver le linge est le plus judicieux car la coco saponifiée donne un savon « décapant ».
    J’ai posté un article pour faire un savon 100 % coco pour un usage corporel (donc à surgraisser à 20 % voir plus).
    Mais pour laver le linge il ne faut pas le surgraisser et même le mieux serait de le relarguer (retirer la glycérine) pour éviter d’encrasser les canalisations de la machine.

    J'aime

Laisser un commentaire

