Uncategorized

Don quichote ou le principe du lobbying…

Un titre bien étrange pour cet article et pour cause.

*

Comment vaincre le lobbying si puissant des marques industrielles surtout quand elles se sentent autant menacées par un mouvement de fond et novateur qu’est le fait maison ? Un retour aux sources qui fait peur ?

*

Quand David combat Goliath ça donne ça : un article rédigé par Loly Clerc dans le magazine votre beauté de novembre 2011 dénigrant la cosmétique faite maison.

*

Pour le lire c’est par ici .

*

Alors comme je fais partie des personnes qu’elle insulte en toute impunité, voici ma réponse (vous pouvez réagir à cet article en postant un commentaire sur le blog du magazine) :

*

« Je suis affligée par un tel article…

*

Tant de propos infondés et insultants envers la communauté du fait maison.
Quand je lis votre article, je dénote surtout un manque d’objectivité et une parti pris inquiétant : pourquoi tant de référence à cette fameuse marque Ch**el ? Votre expert, le blush de votre cousine. Tout cela paraît étrange sans vouloir en dire davantage… Mais vous qui n’êtes pas arriérée, je vous laisse le loisir de comprendre le fond de ma pensée.

*

A vrai dire, je ne devrais pas me sentir concernée par cet article car je ne me reconnais pas du tout dans vos propos diffamatoires.

*

Je fais certains de mes cosmétiques depuis plusieurs années en bonne intelligence tout comme je concocte mes repas dans ma cuisine. Ma santé m’importe voyez-vous ?

*

Cela dit, vous faites vraisemblablement une généralisation de certaines pratiques douteuses.
Finalement, une question se pose à moi : qu’avez-vous contre cette communauté de cosméteuses maison ? Pourquoi tant de haine et de virulence à notre encontre ? Pourquoi tant de propos acerbes ? Finalement, tout cela reposerait-il sur un simple fait de jalousie ?

*

Car oui, NOUS, nous sommes libres !
– Libres de faire nos propres produits fidèles à nos valeurs (non aux tests sur les animaux, oui aux méthodes bio-substitutives).
– Libres d’élaborer un cosmétique répondant à toutes nos exigences (certifions-nous iso 9001 !) en matière d’ingrédients et de développement durable.
– Libres de fabriquer nos produits pour nous-mêmes sans rien imposer aux autres.

*

J’ajouterai à tout ça le fait, que la communauté des cosméteuses est un milieu de partage, de générosité, empli de culture et de connaissances.
Eh oui, madame, des ingénieurs scientifiques dont je fais partie (désolée si cela navre votre expert), peuvent aussi faire du fait maison ! Nous sommes, pour votre gouverne, autant légitimes – et je dirais même plus légitimes – que votre marque chouchou pour respecter et sublimer notre corps et nos convictions.

*

Enfin, je ne connaissais pas votre magazine. Désormais je sais qu’il ne faudra pas l’acheter puisque j’aime lire des articles de fond et constructifs. »

Posté le 23/11/2011 à 08:23    

Blog: Titre du commentaire
Hé, hé lu et commenté sur leur blog… c’est n’importe quoi, en plus on est quand même capable de faire des crèmes un peu plus élaborées que de se mettre du yaourt sur la figure comme il dit et c’est vrai qu’à ce moment là on va arriver à ne plus pouvoir cuisiner des produits frais mais à ne devoir manger uniquement des plats industriels qui seront hyper controlés… mais je pense que les industriels se rendent compte que la cosméto bio prend de plus en plus de place et du coup ils essayent de dissuader quelques personnes… mais pas moi, ça me plaît de faire ça et je trouve ça assez efficace alors je m’en fiche bien.
Posté par brin de melisse (brindemelisse.fr) à 02:21, le 24/11/2011 Lien

Blog: Titre du commentaire
On s’en fiche pas mal de ce qu’elle pense et surtout on fait bien ce qu’on veut ! 🙂
Posté par Puisseguin à 07:42, le 24/11/2011
Laisser un commentaire

