Mes produits bain / douche

Gel douche très simple…

-photo à refaire- 

*

Voici une petite recette archi-simple de gel douche très doux, pour environ 170 g :

– 150 g d’eau de source

– 5 g de glycérine végétale (émollient naturel)

– 10 g de Sodium Lauryl Sulfoacetate (SLSA) (tensioactif très doux en poudre. A ne pas confondre avec le Sodium Lauryl Sulfate ou SLS et le Sodium Laureth Sulfate ou SLES employés dans les produits du commerce qui, eux, sont irritants)

– 3 g de gomme xanthane grade transparent (gélifiant d’origine naturelle) –> facultatif (seulement si le SLSA ne forme pas un gel)

– 2 cuillères smigden de mica bleu profond

– 70 gouttes de fragrance « pets de singe »

– 30 gouttes de cosgard (conservateur autorisé en cosmétique bio)

*

1) Stériliser les ustensiles. Puis dans un bol, mélanger doucement le SLSA (en poudre) avec l’eau à l’aide d’un mini fouet.

2) Ajouter la glycérine.

3) Diluer la gomme xanthane en mélangeant. Laisser reposer quelques minutes, le temps que le gel se forme.

4) Ajouter le mica, la fragrance et le conservateur.

5) Mettre en flacon préalablement stérilisé.

*

Mon avis : J’ai obtenu un beau gel bleu, qui sent bon et qui est très doux pour la peau. Il forme une belle mousse-crème sur la peau et plus on ajoute de l’eau plus il forme de grosses bulles. J’aime beaucoup !!! enfin un vrai gel douche !

Posté le 5/06/2011 à 02:24
dans Mes produits de bain/douche

Gel douche
Bonjour, il est super beau ton gel douche. Est-ce que tu pourrais me donner la marche à suivre s.t.p. (le SLSA est-il en poudre ?)
Merci beaucoup et bravo, tes produits sont tous beaux.
Monik
Posté par Anonymous à 04:56, le 11/08/2011 Lien

Blog: Titre du commentaire
Merci !
Je vais modifier mon article pour répondre à ta question 🙂
A bientôt !
Posté par puisseguin à 01:49, le 17/08/2011 Lien

Merci
Merci pour le mode d’emploi, c’est très gentil de ta part.
Posté par Anonymous à 08:29, le 17/08/2011
11 réflexions au sujet de « Gel douche très simple… »

  1. Super recette !

    Bonjour,
    Je viens de réaliser cette recette avec du SCI.
    Je n’ai pas assez diluer mon sci du coup il y a de minuscules petit grain mais à part ça c’est le top !
    Ça mousse nique. Je sens que ça va être le premier d’une longue série 😉

    Pensez vous que je puisse mettre un peu d’huile végétale dedans ?

    Merci

    J'aime

    1. Oui bien sûr on peut ajouter une phase grasse (huile ou beurre végétal) mais pas trop sinon ça va déphaser. Ou alors comme dans ma recette mettre une gomme qui permettra de mélanger les deux.
      Pas plus de 20 % d’huile par contre.

      J'aime

  2. Bonjour, est ce que ca mousse? Car essayer plusieurs et ne mousse pas. et quelle est la texture car les miens font mousseux et non gel…merci

    J'aime

    1. ça mousse beaucoup moins que ceux du commerce car j’ai utilisé un tensio-actif beaucoup moins agressif. Pour que ça mousse mieux il faut utiliser une fleur de douche.
      Et concernant la texture, comme son nom l’indique il est gelifié (comme une gel douche) 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

